Opus Haute Définition e-magazine

Rachmaninov. Prokofiev. Scriabine

Œuvres pour Violoncelle et Piano

Johannes Moser (Violoncelle). Andrei Korobeinikov (piano)

Pentatone PTC 5186 594, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Ce SACD au master DSD remarquable, propose des œuvres pour Violoncelle et Piano de trois compositeurs russes contemporains les uns des autres. Sergei Prokofiev (1891-1953) avec sa Sonate pour violoncelle et piano Op.119 pour laquelle Pierre-Emile Barbier dit « Qu’elle fut entreprise dans les premiers mois de 1949, alors que Prokofiev avait déjà rencontré par trois fois le jeune violoncelliste Mstislav Rostropovitch afin de mieux connaître les possibilités techniques modernes du violoncelle ». Sergei Rachmaninov (1873-1943) et sa Sonate pour violoncelle et piano Op.19 en sol mineur qui se décline en quatre mouvements composés durant l’été de 1901, pour une création la même année avec le compositeur tenant la partie de piano et Anatole Brandoukov au violoncelle. L’Adagio tiré du Ballet « Cendrillon » de Prokofiev, ici proposé dans son arrangement pour violoncelle et piano. Par ailleurs, Alexander Scriabine (1872-1915) est également présent avec une petite pièce de moins de deux minutes, « Romance » de 1890, dont l’original est pour Cor et Piano. L’incontournable « Vocalise » Op.34 N°14 tirée des 14 Romances de Rachmaninov se trouve aussi sur ce précieux enregistrement magnifiquement défendu par deux artistes inspirés. Johannes Moser laissant le timbre envoûtant de son violoncelle s’épanouir dans une approche à la fois sensible et passionnée, et Andrei Korobeinikov trouvant un toucher pianistique des plus idoines. Un grand moment de musique de chambre.

Jean-Jacques Millo

This SACD whose DSD master is remarkable, proposes works for cello and piano by three contemporary Russian composers. Sergei Prokofiev (1891-1953) with his Sonata for Cello and Piano Op.119 for which Pierre-Emile Barbier states “It was undertaken in the first months of 1949, when Prokofiev had already met the young cellist Mstislav Rostropovitch three times in order to better know the modern technical possibilities of the cello.” Sergei Rachmaninov (1873-1943) and his Sonata for Cello and Piano Op.19 in G minor is made up of four movements composed during the summer of 1901, and was premiered the same year with the composer playing the piano and Anatole Brandoukov on the cello. The adagio from the ballet “Cinderella” by Prokofiev, is here proposed in an arrangement for cello and piano. Furthermore, Alexander Scriabine (1872-1915) is also present with a small piece that is less than two minutes long, “Romance” from 1890, which was originally for horn and piano. The inevitable “Vocalise” Op.34 N°14, based on the 14 Romances by Rachmaninov, can also be found on this precious recording, which is magnificently played by two inspired artists. Johannes Moser allows the bewitching tones of his cello to blossom in an approach that is both sensitive and passionate; Andrei Korobeinikov’s piano playing is quite fitting. Here is a great moment of chamber music.

Translation Lawrence Schulman

Visuel