Beau Programme que celui proposé ici, avec les Suites de Ballets pour deux pianos de Piotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893). Le « feu d’artifices » débute avec « La Belle au Bois Dormant » Op.66 dans la transcription de Sergei Rachmaninov. Vient ensuite « Casse-noisette » Op.71 dont la transcription est signée Anton Arensky. « Le lac des Cygnes » Op.20 dans la transcription de Eduard Leontyevich Langer achève en partie ce parcours « dansant », en partie seulement, car la note de fin, c’est Claude Debussy qui la donnera avec sa transcription pour deux pianos de trois danses (russe, espagnole, napolitaine). Mari Kodama et sa sœur Momo Kodama exploitent au maximum l’aspect narratif de ces pages colorées, au détriment parfois de l’émotion qui semble voilée par une technique de jeu omniprésente, bien que remarquable. Mais le « feu d’artifices » est bien au rendez-vous pour un plaisir musical que l’on ne boudera pas, d’autant que les transcriptions proposées sont intéressantes à plus d’un titre.
Jean-Jacques Millo |