Voici une nouveauté discographique bienvenue à l’inspiration à la fois intéressante et passionnante. En effet, sous l’intitulé « L’Atelier de Rubens », se cache un programme élaboré avec intelligence et perspicacité par Jean Tubéry qui expose lui-même la genèse du projet : « Le présent enregistrement vient à la suite de maintes expositions et colloques consacrés à l’œuvre de Pierre-Paul Rubens, de 1998 (Louvain) à 2014 (Bruxelles), qui virent confier à l’ensemble La Fenice la tâche de faire entendre, voire redécouvrir les compositeurs méconnus contemporains de ce génie universel. Au fil de ces expériences, nous avons été amenés à percevoir la connivence réelle entre style musical et pictural, les grandes œuvres ou chefs-d’œuvre du maître éclairant d’une nouvelle lumière les miniatures resplendissantes de la musique flamande, trop longtemps restée dans l’ombre de sa grande sœur la peinture au siècle d’or ». Se déclinant en quatre parties, le programme propose notamment des œuvres de Nicolo à Kempis (c 1600-1676), John Bull (1563-1628), Cornelis de Leeuw (1613-1665), Jacobus Clemens non Papa (1510/1515-1555), Jan-Jacob van Eyck (1590-1657). Jean Tubéry et son ensemble La Fenice transcendent à la fois une pensée humaniste et artistique au sein d’une réflexion riche en émotions. Un SACD essentiel.
Jean-Jacques Millo Here is a welcome new release that is both interesting and passionate. Under the title “Rubens’ Workshop” hides a program elaborated with intelligence and perspicacity by Jean Tubéry, who exposes the genesis of the project: “The present recording arrives after many expositions and colloquies devoted to the work of Pierre-Paul Rubens, from 1998 (Louvain) to 2014 (Brussels), upon which the task of listening to, even discovering, ill-known contemporary composers of the universal genius was entrusted to the La Fenice ensemble. At the end of these experiences, we were lead to see the real complicity between musical and pictorial style. The major works or masterpieces cast a new light on these splendid miniatures of Flemish music, which has remained for too long in the shadow of its older sister of the golden age.” Made up of four parts, the program proposes most notably the works of Nicolo à Kempis (c. 1600-1676), John Bull (1563-1628), Cornelis de Leeuw (1613-1665), Jacobus Clemens non Papa (1510/1515-1555), and Jan-Jacob van Eyck (1590-1657). Jean Tubéry and his ensemble La Fenice transcend both the humanistic and artistic thinking as part of a reflection rich in emotions. This is an essential SACD. Translation Lawrence Schulman |