La Suite pour orchestre de « Pulcinella » datant de 1922 est une œuvre de la période néo-classique du compositeur russe. « Musicalement le néo-classicisme se caractérise par une simplification de l’écriture et du rythme, le retour à la tonalité, et parfois, comme c’est le cas pour Pulcinella, par un « décalque » d’œuvres anciennes, - en l’occurrence celles de Pergolèse que Stawinsky avait vues à Naples » (André Lischke). Le Ballet en deux tableaux « Apollon Musagète », dont l’enregistrement qui nous occupe ici ne propose que le premier, date des années 1927-1928. Quant au Concerto en ré majeur pour orchestre à cordes, il se décline en trois mouvements courts et fut composé en 1946 pour honorer la commande de Paul Sacher pour le vingtième anniversaire du Basler Kammer-orchester. L’orchestre de chambre de Lausanne, placé ici sous la direction de Joshua Weilerstein, trouve l’énergie et les coloris adéquats pour offrir une prestation de belle tenue, même si parfois l’oreille du mélomane aurait aimé une inspiration plus affirmée.
Jean-Jacques Millo |