Opus Haute Définition e-magazine

Franz Liszt

Etudes d’exécution transcendante

Kirill Gerstein (piano)

Myrios Classics MYR 019, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

C’est à l’âge de quinze ans, en 1826, que Franz Liszt débuta la composition d’ « Etudes pour le piano forte en quarante-huit exercices dans tous les tons majeurs et mineurs », pour aboutir en 1851 à ces « Etudes d’exécution transcendante » que peu de pianistes parviennent à aborder. Car, comme l’écrivait Jean Dupart : « Par delà des buts didactiques qui, de toute façon, ne peuvent concerner que des pianistes chevronnés, elles constituent un véritable feu d’artifice de couleurs et de rythmes, une étonnante synthèse des possibilités expressives du piano ». Et Kirill Gerstein approfondit encore lorsqu’il déclare que ces pièces « vont bien plus loin que toute prouesse technique connue à l’époque, même au-delà de ce qui avait paru être humainement possible jusqu’alors ». Avant d’ajouter avec pertinence que « par ailleurs, elles possèdent la qualité de transcender leur fonction purement technique, car ici « transcender » signifie « aller au-delà ». Les Etudes d’exécution transcendante franchissent les limites du monde physique et nous mènent vers d’autres contrées, vers un monde spirituel ». Cette nouvelle version, de ces partitions admirables, combine virtuosité et expression en une union parfaite, laissant la poésie des phrasés s’épanouir dans un souffle envoûtant, que la subtilité d’un rubato parfaitement maîtrisé rend encore plus bouleversante. Ici, Kirill Gerstein et Franz Liszt ne font qu’un, et c’est bien l’exploit de cet enregistrement DSD qui offre au piano une présence à la fois ample et détaillée, à l’efficacité exemplaire.

Jean-Jacques Millo

It was at the age of fifteen, in 1826, that Franz Liszt began composing “Studies for fortepiano in forty-eight exercises in all the majors and minors,” only to finish “Studies of Transcendent Execution” that few pianists take on. For, as Jean Dupart writes, “Beyond the didactic goals which, in any case, can only concern experienced pianists, they constitute a real fireworks of colors and rhythms, a surprising synthesis of the expressive possibilities of the piano.” And Kirill Gerstein goes further when he declares that these pieces “go further than any technical prowess known at the time, even beyond what was then humanly possible,” then adding with pertinence that “furthermore, they possess the quality of transcending their purely technical function, for here ‘to transcend’ signifies ‘to go beyond.’ The Studies of Transcendent Execution go beyond the limits of the physical world and lead us towards other lands, towards a spiritual world.” This new version of these admirable scores combines virtuosity and expression in perfect union, allowing the poetry of phrasings to blossom into all-encompassing expression. The subtlety of a perfectly mastered rubato renders that expression all the more overwhelming. Here, Kirill Gerstein and Franz Liszt become one on this DSD recording which offers the piano a presence that is both ample and detailed, exemplarily optimized.

Translation Lawrence Schulman

Visuel