Dans cet enregistrement au minutage généreux, nous retrouvons deux Messes Luthériennes de Bach mais également la Messe en la mineur de Marco Gioseppe Peranda (1625-1675). La Messe en la majeur BWV.234 « réutilise des morceaux provenant des cantates BWV.67, 79, 136 et 179 écrites entre 1723 et 1726. Néanmoins il n’existe pas de sources antérieure connue pour le Kyrie et le Domine Deus » (Edmond Lemaître). Quant à la Messe en fa majeur BWV.233, elle se compose de six numéros pour deux grandes parties, le Kyrie et le Gloria. Peranda fut un compositeur qui intéressa Jean-Sébastien Bach lorsqu’il était à Weimar en 1709 en utilisant le Kyrie d’une de ses messes. Celle qui nous occupe ici vit sa composition écrite en 1600 et présente une rigueur contrapuntique qui ne laissa pas le Cantor de Leipzig indifférent. Masaaki Suzuki et son Collegium Japan poursuivent leur exploration de l’œuvre sacré de Bach avec toujours autant d’efficacité et de rigueur. Voici donc une pierre supplémentaire à un édifice déjà imposant et passionnant.
Jean-Jacques Millo |