Ce nouvel enregistrement dédié aux œuvres symphoniques du compositeur contemporain suédois Anders Hillborg est tout aussi fascinant que celui regroupant une de ses plus grandes œuvres « Eleven Gates » (voir Opus HD Magazine N°87). Le programme s’articule autour de quatre compositions que dirigent trois chefs d’orchestre célèbres. La première « Beast Sampler », sous la direction de Sakari Oramo, datant de 2014, est une partition explorant le potentiel « organique » de l’orchestre vu comme un animal mouvant et changeant. La seconde « O Dessa Ögon » pour soprano et cordes de 2011, que dirige également Sakari Oramo, est une évocation de la solitude sur les vers du poète suédois Gunnar Ekelöf. La troisième, « Cold Heat » datant de 2010, avec David Zinman à la baguette, est une œuvre colorée aux rebondissements insaisissables. La quatrième « Sirens » de 2011, la plus longue, plus de trente minutes, est une partition pour deux sopranos, chœur mixte et orchestre. La source de son inspiration se situe dans l’Odyssée d’Homère et de la figure redoutable des sirènes avec leur chant fatal. Elle est placée sous la direction orchestrale d’Esa-Pekka Salonen. Ce SACD à la prise de son remarquable, est la preuve que l’inspiration d’Anders Hillborg ne tarit pas. En ce début du XXIème siècle sa musique est toujours aussi profonde, inventive et originale. Le plaisir d’une telle découverte ou celui d’une continuité dans un langage musical multiple et pourtant unitaire, est à préserver sans retenu. Indispensable, tout simplement…
Jean-Jacques Millo This new recording dedicated to the symphonic works of the contemporary Swedish composer Anders Hillborg is as fascinating as the one grouping one of his greatest works, “Eleven Gates” (see Opus HD Magazine N°87). The program revolves around four compositions as performed by three famous conductors. The opening, “Beast Sampler,” under the direction of Sakari Oramo, dating from 2014, is a score that explores the “organic” potential of the orchestra as seen as a moving and changing animal. The second, “O Dessa Ögon” for soprano and strings from 2011, that Sakari Oramo directs, is an evocation on solitude based on poems by the Swedish poet Gunnar Ekelöf. The third, “Cold Heat,” dating from 2010, with David Zinman conducting, is a work colored with elusive developments. The fourth, “Sirens’ from 2011, is the longest at more than thirty minutes, is a score for two sopranos, mixed chorus, and orchestra. The source of his inspiration is to be found in Homer’s Odyssey and the formidable figure of the sirens with their fatal song. It is placed under the orchestral direction of Esa-Pekka Salonen. This remarkably well-recorded SACD is proof that Anders Hillborg’s inspiration is plentiful. In this beginning of the 21st century, his music is, as ever, profound, inventive, and original. The pleasure of such a discovery, one of continuity in a musical language that is multiple yet whole, is to be preserved without moderation. This SACD is, quite simply, a must-get. Translation Lawrence Schulman |