Opus Haute Définition e-magazine

Antonio Vivaldi

Concertos pour Basson

Gustavo Nunez (basson). Academy of St Martin in the fields. Tomo Keller (direction)

Pentatone PTC 5186 539, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Comme le souligne si justement le Guide de la Musique Baroque (Fayard) : « Vivaldi fut un violoniste virtuose et compositeur important de sonates pour violon, sonates en trio, concerti grossi et, en particulier, de concertos de soliste, représentant la quintessence du langage violonistique italien du début du XVIIIe siècle. Le traitement qu’il fit des effectifs et du matériau aussi bien du Solo que du Ripieno influença énormément ses contemporains et les compositeurs européens de la génération suivante – parmi lesquels Tartini, P.A. Locatelli, Bach, Telemann ». Au sommaire de l’enregistrement qui nous occupe ici, nous retrouvons six Concertos pour Basson. Les Concertos RV.474, RV.488, RV.501 (La Notte), RV.477, RV.497, et RV.467. Le premier basson de l’orchestre du Contergebouw d’Amsterdam, Gustavo Nuñez, accompagné par l’Academy of St Martin in the Fields, trouve le chemin de l’inspiration absolue tout au long de ces œuvres d’une beauté de timbre ineffable. Avec un sens du phrasé indéniable ou souplesse et grâce se fondent dans un discours musical passionnant, Gustavo Nuñez offre à Vivaldi le plus beau des portraits, loin des idées reçues sur un compositeur véritablement génial. Saluons également une prise de son d’un chaleureux naturel, dont le respect des timbres en présence n’est pas le moindre atout. Un grand SACD de musique baroque.

Jean-Jacques Millo

As the Guide de la Musique Baroque (Fayard) so rightly states: “Vivaldi was a virtuoso violinist and an important composer of sonatas for violin, trio sonatas, concerti grossi, and in particular, solo concertos, which represented the quintessence of Italian violin language at the beginning of the 18th century. His treatment of the orchestra and the instruments both in solo and in ripieno enormously influenced his contemporaries and European composers of the next generation – among whom Tartini, P.A. Locatelli, Bach, Telemann.” On the recording here, we find six Concertos for Bassoon. The Concertos RV.474, RV.488, RV.501 (La Notte), RV.477, RV.497, and RV.467. The first bassoonist of the orchestra of the Concertgebouw of Amsterdam, Gustavo Nuñez, accompanied by the Academy of St. Martin in the Fields, finds the path to absolute inspiration throughout these works, which are of inexpressible beauty. With an undeniable sense of phrasing wherein flexibility and grace merge into a passionate musical discourse, Gustavo Nuñez offers Vivalidi a most beautiful portrait, one that is far from the received wisdom about this truly genial composer. Let us also salute the natural warmth of the sound recording, whose respect of the tones in presence is not its least asset. A great SACD of Baroque music.

Translation Lawrence Schulman

Visuel