Comportant des enregistrements restaurés d’après des bandes originales allant de 1941 à 1957, ce quatrième volume consacré à l’art du pianiste italien Arturo Benedetti Michelangeli est une pure aubaine. Dans une copieux programme regroupant la Chaconne de Bach dans la transcription de Busoni, la Sonate pour piano N°3 Op.2 N°3 en ut majeur de Beethoven, le Carnaval de Vienne Op.26 de Schumann et les Variations sur thème de Paganini Op.35 de Brahms, cette véritable résurrection nous offre la vision d’un répertoire « dans lequel les grands compositeurs allemands se voient endigués, filtrés, laissant paraître la solidité comme la plastique de leurs architectures plus que leur errance », précise Pierre-Emile Barbier. Arturo Benedetti Michelangeli est ici magnifiquement représenté, dans un SACD qu’il est urgent de thésauriser, d’autant qu’il est proposé en série limitée.
Jean-Jacques Millo Harboring recordings that have been restored from the original tapes dating from 1941 to 1957, this fourth volume devoted to the art of the Italian pianist Arturo Benedetti Michelangeli is a pure godsend. In a copious program grouping the Chaconne by Bach in a transcription by Busoni, the Sonata for Piano N°3 Op.2 N°3 in C major by Beethoven, the Carnival of Venice Op.26 by Schumann, and the Variations on a Theme by Paganini Op.35 by Brahms, this veritable resurrection offers us the vision of a repertoire “in which the great German composers see themselves restrained, filtered, allowing solidity to appear as the plastic of their architectures more than their wandering,” states Pierre-Emile Barbier. Arturo Benedetti Michelangeli is magnificently represented here, in an SACD that is urgent to procure, all the more so in that it is a limited pressing.
Translation Lawrence Schulman |