Le chef d’orchestre brésilien John Neschling poursuit son exploration de l’œuvre symphonique du compositeur italien Ottorino Respighi avec toujours autant de bonheur. Ici encore, comme pour son précédent enregistrement (voir Opus HD N°115), la réussite est totale. « Metamorphoseon » de 1930 est une suite pour orchestre composée à l’initiative de Serge Koussevitzky pour fêter le cinquantième anniversaire du Boston Symphony Orchestra. « La Ballata Delle Gnomidi » de 1920 est un poème symphonique aux mille coloris instrumentaux éblouissants. Quant à « Belkis, Regina di Saba » datant de 1934 c’est une suite, tirée d’un Ballet, qui déclencha l’enthousiasme de la presse de l’époque : « Respighi a réussi un tour de force technique : il souhaitait des couleurs et un grand spectacle et il est brillamment arrivé à ses fins ». A la tête d’un Orchestre Philharmonique de Liège tout aussi brillantissime, John Neschling imprime à ces pages mémorables un style des plus purs, offrant au compositeur italien une place incontournable.
Jean-Jacques Millo The Brazilian conductor John Neschling continues his exploration of the symphonic work of the Italian composer Oattorino Respighi with continuing success. Again here, as was the case in his preceding recording (see Opus HD N°115), he is totally convincing. “Metamorphoseon” from 1930 is a suite for orchestra composed upon the initiative of Serge Koussevitzky to celebrate the fiftieth anniversary of the Boston Symphony Orchestra. “La Ballata Delle Gnomidi” from 1920 is a symphonic poem of a thousand sparkling instrumental colors. As for “Belkis, Regina di Saba” dating from 1934, it is a suite, based on a ballet, which was praised by the press at the time: “Respighi has succeeded a technical tour de force: he wanted colors and a great spectacle, and has succeeded.” At the head of the most brilliant Liège Philharmonic Orchestra, John Neschling gives these memorable pages an extremely pure style, offering the Italian composer his rightful place. Translation Lawrence Schulman |