Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Concertos pour piano N°14 & 21. Aria.

Ronald Brautigam (pianoforte). Carolyn Sampson (soprano). Die Kölner Akademie. Michael Alexander Willens (direction)

BIS 2054, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Nouveau volume des concertos pour pianoforte de Mozart, avec au programme le Concerto N°14 en mi bémol majeur K.449 datant de 1784. « C’est une époque faste qui vient de s’ouvrir pour lui, tout au moins le croit-il. Vienne le fête, l’argent rentre, il travaille beaucoup. Que demander de plus ? », souligne Michel Parouty, ainsi que le Concerto N°21 en ut majeur K.467 de 1785. Ce dernier avec son Andante célèbre montre un Mozart des plus inspirés, passant du ton méditatif à la légèreté absolue. En complément, l’Aria « Ch’io mi scordi di te ? » pour soprano et orchestre avec piano obligé K.505 nous offre la voix remarquable de Carolyn Sampson. Bref, un volet supplémentaire d’une intégrale des Concertos pour piano de Mozart qui laisse toujours sur sa faim, en attendant le coup de génie interprétatif qui la fera rendre indispensable.

Jean-Jacques Millo

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