Ce SACD consacré au célèbre Ballet de Maurice Ravel (1875-1937), Daphnis et Chloé, offre une vision prégnante de ce qui caractérise sa musique pour orchestre ; le timbre instrumental. Car comme le dit si justement Michel Parouty : « Orchestrer, pour Ravel, c’est révéler l’idée musicale sous son angle le plus lumineux, sans excès, sans surcharge ; c’est diversifier les couleurs et faire ressortir l’individualité de chacune ; d’où l’extrême attention portée aux divers groupes de percussion, les nuances subtiles des bois, les glissandos, les trémolos, les cordes divisées. C’est en cela que Ravel est véritablement moderne, non seulement dans ses propres œuvres mais dans celles d’autres compositeurs qu’il orchestra avec génie, - dont la plus célèbre demeure les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski ». Dirigeant l’Orchestre Philharmonic de Rotterdam de mains de maître, Yannick Nézet-Séguin est en accord parfait avec les œuvres abordées. Sa vision est un envoutement sonore de chaque instant, que l’on voudrait figer dans le temps pour savourer un peu plus ses couleurs aux parfums entêtants. C’est l’état de grâce d’un artiste en devenir, proposant purement et simplement la référence moderne de Daphnis et Chloé.
Jean-Jacques Millo This SACD devoted to the famous ballet by Maurice Ravel (1875-1937), Daphnis and Chloé, offers a rich vision of that which characterizes his music for orchestra: instrumental tone. As states Michel Parouty so rightly: “For Ravel, to orchestrate is to reveal the musical idea under its most luminous angle, without excess, without overload; it is to diversify colors and bring out the individuality of each; from which his extreme attention paid to the various groups of percussion, the subtle nuances of the winds, the glissandos, the tremolos, the divided chords. It is in this way that Ravel is really modern, not only in his own works but in those of other composers he orchestrated with genius, of which the most famous remains the Tableaux d’une Exposition by Mussorgsky.” Conducting the Rotterdam Philharmonic Orchestra masterfully, Yannick Nézet-Séguin is in perfect accord with the works played. His vision is a sonic enchantment at each moment that one would like to hold on to a bit longer in order to savor its heady perfumes. He has the grace of an artist in the making, proposing purely and simply the modern reference of Daphnis and Chloé.
Translation Lawrence Schulman |