Opus Haute Définition e-magazine

Wilhelm Stenhammar

Quatuors à Cordes Vol : 2

Stenhammar Quartet

BIS 2009, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Pour ce second volume, le programme de ce SACD se concentre sur les Quatuors à cordes N°5 Op.29, N°6 Op.35 et, en première mondiale, le Quatuor en fa mineur sans numéro d’opus datant de 1897. L’importance du Quatuor à cordes pour Stenhammar est aujourd’hui avérée, notamment lorsqu’il déclarait au violoniste Tor Aulin, membre du Quatuor Aulin : « Les concerts du Quatuor Aulin à Stockholm me tiennent davantage à cœur que tous les autres et je n’exagère pas quand je dis que j’ai hâte à chaque nouveau concert avec vous et que c’est un véritable sacrifice si je dois en manquer un » Créé en 2002, le Quatuor Stenhammar est considéré comme un des meilleurs ensembles de chambre de Scandinavie. Son répertoire s’étend de l’époque classique viennoise à la musique de son temps. Et régulièrement les commandes de musique contemporaine son au rendez-vous avec des compositeurs comme notamment Sven-David Sandström et Bent Sorensen. Comme pour le précédent volume, le Quatuor Stenhammar trouve ici une véritable ferveur, indiscutablement musicale, qui rend leur discours à la fois pertinent et passionné. La magie des timbres instrumentaux est alors présente, soulignée par une prise de son des plus chaleureuses. Bref, un SACD indispensable tout simplement.

Jean-Jacques Millo

For this second volume, the program on this SACD consists of the String Quartets N°5 Op.29, N°6 Op.35, and in world premiere, the Quartet in F minor without opus number dating from 1897. The importance of the string quartet for Stenhammar is today a known, most notably when he declared to the violinist Tor Aulin, member of the Aulin Quartet: “The concerts of the Aulin Quartet in Stockholm touch me more that all others, and I am not exaggerating when I say that I run to each new concert with you and that it is a real sacrifice if I must miss one.” Created in 2002, the Stenhammar Quartet is considered one of the best chamber music ensembles in Scandinavia. Its repertoire goes from the classic Viennese period to contemporary music. And commissions of contemporary music are regularly on their programs with such composers as Sven-David Sandström and Bent Sorensen. As was the case in the earlier volume, the Stenhammar Quartet here finds real fervor, one that in indisputably musical, which makes their discourse both pertinent and passionate. At that moment, the magic of their instrumental tones is present, underlined by a sound recording that is quite warm. In short, here is quite simply an indispensable SACD.

Translation Lawrence Schulman

Visuel