Opus Haute Définition e-magazine

Radames Gnattali « Alma Brasileira »

Musique de chambre

Franz Halasz (guitare). Débora Halasz (piano). Wen-Sinn Yang (violoncelle)

BIS 2086, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Cette année le Brésil est à l’honneur, en témoigne, une nouvelle fois, cet hommage au compositeur Radamés Gnattali (1906-1988) avec des œuvres de chambre pour guitare seule, pour guitare et piano ainsi que pour guitare et violoncelle. La musique de Radamés Gnattali se rapproche d’un style néo-classique local, mélangeant musique populaire et savante. Le résultat est à la fois envoûtant et jubilatoire. Défendue par de prodigieux artistes, comme Franz Halasz à la guitare, Débora Halasz au piano et Wen-Sinn Yang au violoncelle, la musique du compositeur brésilien se déguste sans modération. Vibrante et inspirée, elle dépeint un monde musical riche en coloris divers, dans lequel les sentiments humains se métamorphosent en état d’âme de l’instant. Dans une prise de son respectant parfaitement le timbre des instruments, ce SACD est un véritable joyau de plénitude que l’on contemplera souvent.

Jean-Jacques Millo

This year Brazil is being honored, as attests this tribute to the composer Radamés Gnattali (1906-1988) with chamber works for solo guitar, for guitar and piano, as well as for guitar and cello. Radamés Gnattali’s music comes close to a local neo-classic style, mixing popular and learned music. The result is both captivating and jubilatory. Defended by the prodigious artists that are Franz Halasz on the guitar, Débora Halasz on the piano, and Wen-Sinn Yang on the cello, the music by the Brazilian composer can be savored with abandon. Vibrant and inspired, it paints a musical world rich in diverse colors, in which human sentiments metamorphose into momentary contemplation. In a sound recording perfectly respecting the instruments’ tone, this SACD is a real jewel of plenitude one will contemplate often.

Translation Lawrence Schulman

Visuel