Opus Haute Définition e-magazine

Richard Wagner

Musique Orchestrale

Wiener Philharmoniker. Wilhelm Furtwängler (direction)

Praga Digitals PRD 350 107, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo

Cet hommage, rendu au célèbre chef d’orchestre allemand Wilhelm Furtwängler, au travers de la musique de Richard Wagner, regroupe les Ouvertures (Le Vaisseau Fantôme, Tannhäuser) et Préludes (Lohengrin Act I, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg Act I), ainsi que des pièces orchestrales comme notamment la Chevauchée des Walkyries, Le Voyage de Siegfried sur le Rhin, ou encore la Marche Funèbre de Siegfried. Wilhelm Furtwängler fut l’immense artiste que l’on sait, et comme le dit Pierre-Emile Barbier : « Il a surtout excellé dans l’interprétation. Influencé notamment par le musicologue Heinrich Schenker qui développa l’écoute structurelle, c’est-à-dire une analyse précise des partitions pour en saisir l’unité. Ce mode de lecture correspond si l’on veut à la saisie de l’idée au sens platonicien (le moule idéal que le compositeur conçoit). C’est la saisie de la grande forme de l’œuvre à laquelle s’attachera particulièrement Furtwängler. Pour lui l’interprète devait faire vivre la musique. Pour cela il devait procéder à un travail rigoureux de préparation et de compréhension de l’œuvre qu’il interprète »… Il n’y a rien à rajouter.

Jean-Jacques Millo

This tribute to the famous German conductor Wilhelm Furtwängler via the music of Richard Wagner gathers the Overtures (The Flying Dutchman, Tannhäuser) and Preludes (Lohengrin Act I, The Master-Singers of Nuremberg Act I), as well as such orchestral pieces as The Ride of the Valkyries, Siegfried’s Travels on the Rhine, or Siegfried’s Funeral March. Wilhelm Furtwängler was an immense artist, and as Pierre-Emile Barbier states: “Above all, he excelled as an interpreter. He was most notably influenced by the musicologist Heinrich Schenker, who developed structural listening, that is to say a precise analysis of a score in order to grasp its unity. This manner of reading corresponds, if you like, to understanding an idea in the Platonic sense (the ideal mold that the composer conceived). It is this understanding of the larger form of the work to which Furtwängler grew particularly attached. For him, the interpreter had to bring the music alive. For that, he had to do rigorous work of preparation and comprehension of the work he is interpreting.” …There is nothing more to say.

Translation Lawrence Schulman

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