Opus Haute Définition e-magazine

William Walton. Paul Hindemith

Concertos pour Violoncelle

Christian Poltéra (violoncelle). Sao Paulo Symphony Orchestra. Frank Shipway (direction)

BIS 2077, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le Concerto pour violoncelle et orchestre de William Walton (1902-1983) qui ouvre le programme de l’enregistrement qui nous occupe ici, fut composé en 1956 et dédié au célèbre Gregor Piatigorsky. Selon François-René Tranchefort, « plus que d’un « romantisme » tempéré, c’est de l’influence décantée du Stravinsky néo-classique qu’il convient de parler ici. Somme toute, s’y trouvent réconciliées deux tendances fondamentales de l’art – et du tempérament – de Walton : celle à l’épanchement sentimental que contrôle une pudeur toute britannique, et celle de l’impétuosité, à une exubérance rythmique très méditerranéenne ; ne l’oublions pas, - Walton, à dater de 1948, se plut à vivre à Ischia ». La Passacaille pour violoncelle seul qui suit date de 1979-80. Le Concerto pour violoncelle et orchestre de Paul Hindemith (1895-1963) date lui de 1940. D’un académisme parfois rebutant, ce dernier ne peut être considéré comme une œuvre majeure de son auteur. En complément la Sonate pour violoncelle seul Op.25 N°3 ne manque pas de finesse et de poésie. Elle se décline en cinq mouvements. Le violoncelliste Christian Poltéra soulève, une nouvelle fois, l’enthousiasme par un discours musical des plus inspirés. Soutenu par l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo que dirige le vétéran Frank Shipway, il offre ainsi une porte d’accès au monde musical particulier de deux compositeurs incontournables.

Jean-Jacques Millo

William Walton’s (1902-1983) Concerto for Cello and Orchestra, which opens the program of this recording, was composed in 1956 and dedicated to the celebrated Gregor Piatigorsky. According to François-René Tranchefort, “more than tempered “romantism,” it is the decanted influence of the neo-classic Stravinsky we are reminded of here. In all, the two fundamental tendencies of the art – and temperament – of Walton are here reconciled: that of sentimental effusion which utterly British modesty controls, and that of impetuosity, a rhythmic exuberance that is very Mediterranean. Let it not be forgotten that Walton, starting from 1948, was happy to live in Ischia.” The Passacaille for Solo Cello which follows dates from 1979-1980. As for the Concerto for Cello and Orchestra by Paul Hindemith (1895-1963), it dates from 1940. Of an often deplorable academism, this latter cannot be considered a major work by the author. To finish, the Sonata for Solo Cello Op.25 N°3 has its moments of delicacy and poetry. It is composed of five movements. The cellist Christian Poltéra, once again, rouses our enthusiasm by a most inspired musical discourse. Supported by the Sao Paulo Symphonic Orchestra that the veteran Frank Shipway conducts, this recording thus offers a way into a singular musical world of two important composers.

Translation Lawrence Schulman

Visuel