Comme le souligne justement Martina Hunziker dans le livret d’accompagnement de l’enregistrement qui nous occupe ici, « De par sa forme le « Chant de louanges » de Mendelssohn se situe en fait en dehors du genre traditionnel de la symphonie : en tant qu’œuvre orchestrale en trois mouvements avec une partie en forme de cantate achevée, le « Chant de louanges » ne peut être comparé à une symphonie purement orchestrale. Mendelssohn tint tout de même à ce qu’il soit intégré à sa production symphonique. Cette partition doit le fait d’avoir été répertoriée en seconde position à une initiative personnelle du compositeur. Il était tellement enthousiasmé par ce qu’il considérait comme une réussite qu’il fit imprimer l’œuvre avant les autres symphonies ». En effet, la Symphonie N°2 est en fait la quatrième de son auteur. Douglas Boyd, ses solistes et son orchestre offrent une belle vision de cette dernière, si souvent mal comprise. Evitant toute « lourdeur sacrée » déplacée, ils déroulent un discours musical d’une belle ferveur. Un SACD à découvrir.
Jean-Jacques Millo |