Opus Haute Définition e-magazine

Martinu. Sibelius. Mustonen

Sonates pour violoncelle et piano

Steven Isserlis (violoncelle). Olli Mustonen (piano)

BIS 2042, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Beau programme que celui proposé par ce SACD au minutage copieux. Les trois Sonates pour piano et violoncelle de Bohuslav Martinu « toutes œuvres de la maturité qui comptent au nombre de ses œuvres les plus jouées. Proches par la forme et le style, elles diffèrent par leur climat expressif », souligne Harry Halbreich. Respectivement, la Sonate N°1 H.277 de 1939, la Sonate N°2 H.286 datant de 1941 et la Sonate N°3 H.340 de 1952. Puis la pièce « Malinconia » Op.20 pour violoncelle et piano du compositeur finlandais Jean Sibelius qui venait de perdre sa troisième fille. L’enregistrement propose également la Sonate pour violoncelle et piano de Olli Mustonen datant de 2006. Cette dernière est donnée ici en première mondiale au disque. Le duo Steven Isserlis et Olli Mustonen trouve l’harmonie idéale pour défendre des partitions exigeantes où l’expression est essentielle pour respecter le style propre de chaque compositeur. Et dans une prise de son respectueuse des timbres instrumentaux, ce SACD ne peut qu’être indispensable.

Jean-Jacques Millo

What a great program on this ample SACD! The three Sonatas for Piano and Cello by Bohuslav Martinu “are all works from his mature years that are among his most played. Related in form and style, they are different in their expressive climate,” states Harry Halbreich. Respectively, we hear the Sonata N°1 H.277 from 1939, the Sonata N°2 H.286 dating from 1941, and the Sonata N°3 H.340 from 1952. Then there is the piece “Malinconia” Op.20 for cello and piano by the Finnish composer Jean Sibelius, who had just lost his third daughter. The disc also proposes the Sonata for Cello and Piano by Olli Mustonen dating from 2006. This latter is here presented in its world première on disc. The duo Steven Isserlis and Olli Mustonen find the perfect harmony to defend these demanding scores where expression is essential in order to respect the individual style of each composer. And in a sound recording that is respectful of the instrumental tones, this SACD is nothing but a must.

Translation Lawrence Schulman

Visuel