Disons-le d’emblée, cette réédition sur support SACD restaurée d’après les bandes originales mono et stéréo est à marquer d’une pierre blanche. Quel programme ! Quelle magie sonore ! Quels artistes ! Nous sommes ici en présence d’une des plus grands SACD de tout les temps qu’il est urgent de se procurer. Le compositeur américain, Aaron Copland est au piano pour son concerto de 1926 avec l’Orchestre Philharmonique de New York que dirige Leonard Bernstein. « El Salon Mexico » datant de 1936 avec l’Orchestre Symphonique de l’Utah dirigé par Maurice Abravanel précède le célèbre « Appalachian Spring » sous la direction du grand Antal Dorati avec le London Symphony orchestra. Et pour finir ce programme généreux, nous avons droit à l’intégralité des « Old American Songs » datant de 1950-1952 avec le baryton William Warfield et le Columbia Symphony que dirige le compositeur. Voici probablement un des plus précieux hommages à Aaron Copland que le disque ait proposé depuis fort longtemps. Une pure merveille tout simplement…
Jean-Jacques Millo Let’s say it out loud from the start. This SACD reissue based on the original mono and stereo tapes is a milestone. What a program! What audio magic! What artists! This is one of the greatest SACDs of all time that needs to be heard. The American composer, Aaron Copland, is on the piano for his concerto from 1926 with the New York Philharmonic, directed by Leonard Bernstein. “El Salon Mexico,” dating from 1936, with the Utah Symphonic Orchestra conducted by Maurice Abravanel, precedes the famous “Appalachian Spring,” under the direction of Antal Dorati, with the London Symphony Orchestra. And to finish this generous program, we are rewarded with all of the “Old American Songs,” dating from 1950-1952, with the baritone William Warfield and the Columbia Symphony, which the composer conducts. Here is probably one of the most precious tributes to Aaron Copland to be made available on record in a long time. It is, quite simply, a pure marvel… Translation Lawrence Schulman |