Opus Haute Définition e-magazine

Sofia Gubaidulina

Repentance

BIS 2056, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Chaque nouvel enregistrement consacré à Sofia Gubaidulina est toujours le bienvenu, tant l’univers musical de la compositrice russe est à la fois fascinant et essentiel dans le paysage de la musique contemporaine. Aujourd’hui, le copieux programme se propose de nous faire découvrir quatre partitions de musique de chambre de différentes époques dont l’instrument vedette est la Guitare. « Repentance » datant de 2008, pour violoncelle, trois guitares et contre basse, magnifiquement défendue ici par Wen-Sinn Yang (violoncelle), Franz Halasz (guitare I), Jacob Kellermann (guitare II), Lucas Brar (guitare III) et Philipp Stubenrauch (contre basse). « Sérénade » de 1960 pour guitare seule, petite pièce de moins de trois minutes, la « Sonate pour piano » datant de 1965 jouée par Débora Halasz, et pour conclure, en première mondiale au disque, « Sotto Voce » de 2010-13 pour alto (Hariolf Schlichtig), contre basse et deux guitares. Sofia Gubaidulina confiera par ailleurs à propos de cette œuvre : « Je suis fascinée par la couleur sombre de l’effectif instrumental et par sa possibilité de créer un contraste entre un son « sotto voce » assourdi, presque chuchoté et l’expressivité propre aux instruments graves ». Voici bel et bien un parcours musical où l’émotion est loin d’être absente…

Jean-Jacques Millo

Each new recording devoted to Sofia Gubaidulina is always a welcome one, for the musical universe of the Russian composer is both fascinating and essential in the field of contemporary music. Today, the copious program of this SACD allows us to discover four scores from differing periods for chamber music, and whose star instrument is the guitar: “Repentance,” dating from 2008, for cello, three guitars and double bass, magnificently played here by Wen-Sinn Yang (cello), Franz Halasz (guitar I), Jacob Kellermann (guitar II), Lucas Brar (guitar III), and Philipp Stubenrauch (double bass); “Serenade” from 1960 for solo guitar, a small piece of less than three minutes; the “Sonata for Piano” dating from 1965 played by Débora Halasz; and to conclude, making it world première on disc, “Sotto Voce” from 2010-1013 for viola (Hariolf Schlichtig), double bass and two guitars. Sofia Gubaidulina stated about this work: “I am fascinated by the somber color of the instrumental grouping and by the possibility of creating a contrast between a “sotto voce” sound, muffled, almost whispered, and the expressivity proper to the bass instruments.” No doubt about it, here is a musical voyage where emotion is far from absent…

Translation Lawrence Schulman

Visuel