Curieux enregistrement que celui qui nous occupe ici, mélangeant allègrement compositeurs classiques et chansons françaises. Le pari est osé mais, hélas, quelque peu raté. Côté classique, nous avons droit à La Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy (1862-1918), ainsi qu’au célébrissime Prélude à l’après-midi d’un faune, au Quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle de Jean Cras (1879-1932), et au Chant de linos pour flûte principale, violon, alto, violoncelle et harpe d’André Jolivet (1905-1974). Côté chansons françaises nous pouvons entendre « Amsterdam », « Chanson de Maxence », « Elle fréquentait la rue Pigalle », « Bonjour Tristesse », « Ces gens là », « Göttingen », « La Bicyclette », « Ne me quitte pas » et « Padam, Padam ». Côté classique, Anette Maiburg (flûte), Emmanuel Ceysson (harpe), Karina Buschinger (violon), Wen Xiao Zheng (alto), Guido Schiefen (violoncelle) et Mathias Haus (vibraphone, xilophone) offrent un engagement indéniable, aux couleurs idoines, qui ne peut qu’attirer les suffrages. Côté Chansons françaises, et c’est là que le bat blesse, Alexandra Cravero ne chante pas mais… déclame. Un comble pour le répertoire choisi. Bref, un SACD uniquement pour Debussy, Cras et Jolivet.
Jean-Jacques Millo |