Opus Haute Définition e-magazine

Jacqueline Fontyn

Et le Concert…

Göttinger Symphonie Orchester. Christoph-Mathias Mueller (direction)

Cybele KIG 005,

3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Dans sa fameuse série « artistes en conversation » avec interviews et documents, le label Cybèle propose aujourd’hui un « portrait » de la compositrice belge Jacqueline Fontyn née en 1930. Au programme, « Rêverie & Turbulence », Concerto pour violon et orchestre datant de 1975, « Capricorne », Concerto pour 2 percussions et orchestre de chambre de 2003-2009, « Colinda », Concerto pour violoncelle et orchestre de 1991, et « Es ist ein Ozean… », Double Concerto pour flûte, clavecin et cordes datant de 2000. Cette œuvre, précise Jacqueline Fontyn, « est dédiée « A mon cher grand Johann Sébastian », un amour de jeunesse puisque dès mes six ans, il était mon compositeur préféré. C’est Gustav Mahler qui aurait dit, à propos du nom de Bach (B.A.C.H, lettres correspondant aux notes si bémol, la, do, si, en langues germaniques) : « Es ist kein Bach, es ist ein Ozean ! » (Ce n’est pas un ruisseau, c’est un océan). Dans le premier mouvement, Prélude, surgit un intermède enregistré où s’enchaînent les débuts de douze œuvres de Bach, et qui aboutit à la sonate en si mineur pour flûte et clavecin ». Les deux SACD consacrés aux documents sonores permettent d’entendre l’interview de l’artiste faîtes par Mirjam Wiesemann en 2010, ainsi que celle de la violoniste Kolja Lessing en 2012. Avec une approche éditoriale des plus riches, ce nouvel enregistrement permettra à nombre de mélomanes de découvrir une musique contemporaine profondément inspirée qui ne laissera personne indifférent. Une parution salutaire…

Jean-Jacques Millo

In its famous series “Artists in Conversation” with interviews and documents, the label Cybèle is today proposing a “portrait” of the Belgian composer Jacqueline Fontyn , born in 1930. On the program, “Rêverie & Turbulence,” Concerto for Violin and Orchestra, dating from 1975, “Capricorn,” Concerto for Two Percussions and Chamber Orchestra, from 2003-2009, “Colinda,” Concerto for Cello and Orchestra, dating from 1991, and “Es ist ein Ozean…,” Double Concerto for Flute, Keyboard and Strings, dating from 2000. This work, states Jacqueline Fontyn, “is dedicated to my dear, great Johann Sebastian,” the love of my youth, for since I was six he was my favorite composer. It is Gustav Mahler who supposedly said, about the name Bach (B.A.C.H., letter corresponding to the notes B flat, A, C, B, in Germanic languages): “Es ist kein Bach, es ist ein Ozean!” (It isn’t a brook, it is an ocean). In the first movement, Prélude, a recorded interlude emerges where the beginnings of twelve of Bach’s works segue into each other, and which ends in the Sonata in B minor for Flute and Keyboard.” The two SACDs devoted to sound documents allow us to hear the interview the artist gave to Mirjam Wiesemann in 2010, as well as one by the violinist Kolja Lessing in 2012. In a highly rich edition, this new recording allows a good number of music lovers to discover a contemporary music which is deeply inspired and which will leave nobody indifferent. A release that can be saluted.

Translation Lawrence Schulman

Visuel