Opus Haute Définition e-magazine

Hindemith

Intégrale des Oeuvres pour Alto Vol :2

Tabea Zimmermann (alto). Thomas Hoppe (piano)

Myrios Classics MYR 011, Harmonia Mundi Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Voici le second volume de l’intégrale des œuvres pour Alto de Paul Hindemith, avec au sommaire, de ces deux SACD, les Sonates pour Alto et Piano ainsi que des pièces pour Alto solo. Mais de prime abord, laissons la vision pertinente du musicologue Heinrich Strobel s’exprimer. Voici ce qu’il déclarait à propos de Hindemith en 1948 : « Le concept Sonate n’est pas à prendre au sens romantique. Il ne s’agit pas de compositions porteuses de conflits symphoniques dans le cadre réduit de la musique de chambre avec piano. Elles ne reposent pas sur une forme cyclique, dont le rôle est de représenter avant tout des émotions à l’aide du travail de fission de thèmes contrastants. Le concept Sonate doit être compris au sens que lui donnaient les vieux Maîtres : comme événement sonore pourvu d’une structure. On voit donc que là également, la forme ne peut être séparée du « contenu ». Tabea Zimmermann et Thomas Hoppe font de ces partitions un enchantement de chaque instant, où la moindre respiration semble habitée par une sensibilité extrême, porteuse d’émotion pure. Avec eux, la musique de chambre de Paul Hindemith retrouve tout simplement… sa lumière.

Jean-Jacques Millo

Here is the second volume of the complete works for viola by Paul Hindemith. Included on these two SACDs are the Sonatas for Viola and Piano as well as the works for viola solo. But first of all, let us remember the pertinent vision of the musicologist Heinrich Strobel. Here is what he declared about Hindemith in 1948: “The concept of the sonata is not to be taken in the romantic sense. These are not compositions containing symphonic conflicts in the reduced framework of chamber music with piano. It does not rely on a cyclic form, whose role is to, above all, represent emotions with the help of laboring the fission of contrasting themes. The concept of the sonata must be understood in the sense that the old masters gave it: as an aural event endowed with a structure. One understands then that there too, form cannot be separated from “content.” Tabea Zimmermann and Thomas Hoppe have turned these scores into an enchantment at every moment, where the smallest respiration seems to be inhabited by extreme sensitivity, bearing pure emotion. With them, Paul Hindemith’s chamber music, quite simply, has rediscovered… its light.

Translation Lawrence Schulman

Visuel