Opus Haute Définition e-magazine

Pérotin

The Hilliard Ensemble

Arthaus Musik 100 695., Intégral Distribution

2 DVD stéréo / DTS

Voilà un copieux coffret, deux DVD et un compact disque, le tout consacré au compositeur Pérotin dont on sait en réalité bien peu de choses. Disciple de Léonin, représentant de l’Ars Antiqua (à Notre Dame de Paris au XIIe siècle), Pérotin innove dans l’écriture polyphonique, mais aussi dans la façon de noter la mesure musicale. Il est le premier à permettre à la musique de se distinguer pour adopter un ordre temporel mesuré mathématiquement. Contemporain de l’invention de l’horloge mécanique, Pérotin procède en petites unités temporelles permettant de faire chanter quatre voix de façon polyphonique au point qu'elles obéissent à leur rythme propre. Le premier DVD est un documentaire réalisé par Uli Aumüller. Son projet est ambitieux car d'un côté, il tente d'explorer les origines de la musique de Pérotin, notamment le contexte dans lequel elle est apparue, la philosophie, l'architecture et la religiosité du Moyen Age. D'un autre côté, il y a les chants de Pérotin chantés par The Hilliard Ensemble avec débat scientifique à la clef et un projet de danse contemporaine de Johann Kresnik pour adapter des textes de la musique vocale dans un langage chorégraphique. Le résultat est assez décevant car on n'y comprend pas grand chose au final. Les discussions entre les scientifiques convoqués (Martin Burckhardt, Rudolf Flotzinger, Christian Kaden, Jürg Stenzl) ne sont pas très limpides. Même si le réalisateur ne tient pas à faire comme d'habitude, faire discuter ces scientifiques dans un supermarché relève plus de la pose que d'autre chose. Ensuite, l'intégration de la danse contemporaine complique tout et le film devient vite ennuyeux et bavard. Pour nous faire comprendre le sens ecclésiastique de l’Immaculée Conception, de la fécondation de la Vierge Marie par un rayon lumineux d’origine divine, fallait-il en passer par la danse contemporaine ? Dans une mise en scène souvent précieuse (projection d'images sur les murs et enceintes d'église avec des chants), ce documentaire devient abstrait et inutilement compliqué. Le second DVD présente le tournage du documentaire, des explications détaillées du réalisateur et les explications scientifiques, historiques et sociologiques (sans sous-titres français, en anglais donc) du contexte de cette musique. Enfin, The Hilliard Ensemble n'est pas inconnu ; il avait déjà enregistré un remarquable compact disque sur Pérotin publié chez ECM (new series). Ici, il donne une interprétation remarquable des chants de Léonin, Pérotin et d’autres compositeurs anonymes du XIIe siècle.

Yannick Rolandeau

Disponible surIntegralmusic.fr
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