Les six Sonates pour violon seul accompagnées au clavecin de 1715 proposées ici font partie d’un « catalogue » de musique de chambre pléthorique. En effet, comme le souligne si justement Adélaïde de Place : « Telemann composa avec une extraordinaire fécondité et toucha à tous les genres. Son œuvre est inépuisable, et lui-même se disait incapable d’en dresser le catalogue ! Sa longue existence permet sans doute d’expliquer l’abondance de cette production : une centaine d’oratorios, quelque cinquante passions, des cantates profanes, des opéras, environ cent vingt suites pour orchestre, des pièces pour clavecin et un nombre considérable d’œuvres de musique de chambre adaptées à diverses formations instrumentales ». Les artistes en présence dans cet enregistrement, offrent une approche des plus probantes de cet univers qui inspira notamment Jean-Sébastien Bach. En complément, l’Ouverture en sol mineur pour violon et basse continue tirée de la revue « Der getreue Music-Meister » est du même acabit.
Jean-Jacques Millo |