Opus Haute Définition e-magazine

Isaac Albeniz

Iberia. Cantos de Espania Op.232. etc…

Alicia de Larocha (piano). Orchestre du théâtre national de l’opéra de Paris. Manuel Rosenthal (direction). Jean-Joël Barbier (piano)

Praga Digitals PRD 350 075, Harmonia Mundi Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo

Voici en deux SACD stéréo uniquement un des plus beaux hommages rendus à la pianiste Alicia de Larocha (1923-2009) à travers Iberia d’Isaac Albéniz qui « révèle la richesse d’une écriture tout autre que de pure virtuosité : d’une part, les innovations dans la technique pianistique y sont notables (attaque du clavier, position des mains, doigtés), et influenceront maints compositeurs contemporains : d’autre part, le souci des sonorités individualisées, des couleurs, d’une harmonie complexe et raffinée, et jusqu’à l’esprit rhapsodique de ses œuvres, placent Albéniz dans la descendance d’un Liszt tout en préservant l’originalité d’une inspiration profondément espagnole, et qui semble inépuisable » (François-René Tranchefort). Au programme donc de ce double album, « Iberia » 12 impressions pour piano, « Iberia » suite pour orchestre signée E.F. Arbos, « Cantos de Espania » Op.332 pour piano avec Jean-Joël Barbier qui nous offre également « España, souvenirs» pour piano de 1897, « Mallorca » Op.202 et « Recuerdos de Viaje » Op.71 (VI. Rumores de la Caleta). Dans une restauration sonore des plus abouties, ces enregistrements datant de 1958-1959 raviront mélomanes et audiophiles.

Jean-Jacques Millo

Here in two SACDs in stereo only is one of the most beautiful tributes paid to the pianist Alicia de Larocha (1923-2009) via Iberia by Isaac Albéniz who “reveals the wealth of a writing style that is anything but pure virtuosity: on the one hand, the innovations in the pianistic technique are notable (striking the keys, position of the hands, fingering), and would influence countless contemporary composers; on the other hand, the attention paid to individualized sonorities, colors, complex and refined harmony, including the rhapsodic spirit of his works. All place Albéniz in the lineage of Liszt while preserving the originality of an inspiration that is deeply Spanish, and which seems inexhaustible.” (François-René Tranchefort). Thus, on the program of this double album are “Iberia” twelve impressions for piano, “Iberia” suite for orchestra signed E. F. Arbos, “Cantos de Espania” Op.332 for piano, with Jean-Joël Barbier, who also offers us “Spain, remembrances” for piano, dating from 1897, “Mallorca” Op.202, and “Recuerdos de Viaje” Op.71 (VI. Rumores de la Caleta). In an audio restoration that is most accomplished, these recordings dating from 1958-1959 will thrill music lovers and audiophiles.

Translation Lawrence Schulman

Visuel