Opus Haute Définition e-magazine

Brett Dean

Oeuvres pour Orchestre. Concerto pour violon.

Frank Peter Zimmermann (violon). Sydney Symphony. Jonathan Nott (direction). BBC Symphony Orchestra.Martyn Brabbins (direction). David Robertson (direction)

BIS 2016, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le compositeur australien, Brett Dean, né en 1961, est ici à l’honneur avec trois de ses compositions. « The Lost Art of Letter Writing » de 2006 et révisée en 2007 est un Concerto pour violon et orchestre en quatre mouvements, avec le soliste, Frank Peter Zimmermann, soutenu par le Sydney Symphony que dirige Jonathan Nott. L’œuvre est inspirée par quatre lettres, une par mouvement. La première est une missive de Johannes Brahms à Clara Schumann datant de 1854, et dans laquelle il lui déclarait une nouvelle fois son amour. La deuxième lettre est signée Van Gogh : « Mes relations avec les artistes sont pratiquement interrompues, sans que je sois capable d’expliquer comment et pourquoi il en est ainsi. On dit toutes sortes de choses extravagantes et mauvaises à mon sujet, ce qui me rend parfois triste mais, d’un autre côté, cela permet à mon attention de se concentrer sur les choses qui ne changent jamais, c’est-à-dire l’éternelle beauté de la nature ». La troisième lettre est de Hugo Wolf à son beau-frère Josef Strasser, et la quatrième est signée Ned Kelly, hors la loi célèbre du 19ème siècle. Le programme se poursuit avec « Testament » datant de 2002 pour 12 altos. Le BBC Symphony Orchestra est ici placé sous la direction de Martyn Brabbins. « Vexations and Devotions » de 2005 pour chœur, grand orchestre et électroniques se décline en trois mouvements et se veut une « cantate sociologique » selon son auteur, dans laquelle la déshumanisation de la société est abordée. C’est David Robertson qui dirige le BBC Symphony Orchestra and Chorus. Avec un sens créatif et une inspiration indéniables, ce SACD est véritablement un choc musical rarement entendu depuis fort longtemps dans le domaine de la musique contemporaine. Le plaisir et l’enthousiasme sont au rendez-vous, de la première à la dernière note des œuvres proposées, et c’est tout naturellement que nous abordons un univers sonore qui n’a pas oublié en chemin, l’émotion.

Jean-Jacques Millo

The Australian composer, Brett Dean, born in 1961, is here honored with three of his compositions. “The Lost Art of Letter Writing” from 2006 and revised in 2007 is a concerto for violin and orchestra in four movements, with the soloist, Frank Peter Zimmermann, backed by the Sydney Symphony that Jonathan Nott leads. The work is inspired by four letters, one per movement. The first is a missive from Johannes Brahms to Clara Schumann dating from 1854 in which he once again declares his love to her. The second letter is signed Van Gogh: “My relations with artists are practically over, without my being capable of explaining how and why it is so. People say all kinds of extravagant and bad things concerning me, which sometimes makes me sad, but on the other hand, it allows my attention to remain concentrated on things that never change, such as the eternal beauty of nature.” The third letter is from Hugo Wolf to his brother-in-law, Josef Strasser, and the fourth is signed Ned Kelly, an outlaw from the 19th century. The program continues with “Testament,” dating from 2002, for twelve violas. The BBC Symphony Orchestra is here under the direction of Martyn Brabbins. “Vexations and Devotions” from 2005 for chorus, large orchestra and electronics is made up of three movements, and aims, according to its author, to be a “sociological cantata” in which the dehumanization of society is confronted. David Robertson directs the BBC Symphony Orchestra and Chorus. With creative sense and undeniable inspiration, this SACD is a real musical shock rarely heard in recent and not-so- recent memory in the domain of contemporary music. Pleasure and enthusiasm can be heard from the first not to the last of the works proposed, and it is quite naturally that we broach a sound universe that has retained something that is often lost en route: emotion.

Translation Lawrence Schulman

Visuel