Opus Haute Définition e-magazine

Goldmark. Brahms

Concertos pour Violon

Nathan Milstein (violon). The Philharmonia. Harry Blech. Anatole Fistoulari (direction)

Praga Digitals PRD 350 105, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo

Voici le retour attendu sur support SACD de la version de référence du Concerto pour violon N°1 de Karl Goldmark (1830-1915), compositeur hongrois, pédagogue qui eut notamment comme élève Sibelius. Il est ici dirigé par Harry Blech. Le Concerto pour Violon de Brahms qui l’accompagne est, quant à lui, dirigé par Anatole Fistoulari. Nathan Milstein délivre, comme toujours, un jeu d’une élégance rare, et la finesse de son discours musical demeure d’une pureté exemplaire. En complément, la répétition à Salzbourg en 1956 de la Chaconne BWV 1004 de Jean-Sébastien Bach en donne la confirmation. Ce moment de grâce absolue est un enchantement de chaque instant et restera longtemps gravé dans les mémoires de tous les mélomanes. La qualité du remastering DSD participe de ce renouveau et l’on ne remerciera jamais assez le label Praga Digitals pour les heures passées en restauration des bandes originales. Tout cela pour la musique, rien que pour la musique.

Jean-Jacques Millo

Here is the long-awaited SACD reissue of the benchmark version of the Concerto for Violin N°1 by Karl Goldmark (1830-1915), a Hungarian composer and pedagogue who had Sibelius as a student. He is here directed by Harry Blech. The Concerto for Violin by Brahms which accompanies it is here directed by Anatole Fistoulari. As ever, Nathan Milstein delivers playing of rare elegance, and in the delicacy of his musical discourse resides exemplary purity. As a bonus, the rehearsal in Salzburg in 1956 of the Chaconne BWV 1004 by Jean-Sebastian Bach confirms that purity. This recording, a moment of absolute grace, is a wonder at each moment, and will forever remain stamped in the memories of all music lovers. The quality of the DSD remastering participates in this reedition, and the label Praga Digitals can never be thanked enough for the hours spent restoring the original tapes. All for music, and nothing but.

Translation Lawrence Schulman

Visuel