Opus Haute Définition e-magazine

Biber. Bach. Tartini. Pisendel

Guardian Angel

Rachel Podger (violon)

Channel Classics CCS SA 35513, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

C’est un véritable florilège de morceaux choisis avec passion que nous offre ce SACD intitulé « l’Ange Gardien » comme l’explique la violoniste Rachel Podger : « J’espère que vous aimerez « l’Ange Gardien », titre extrait d’une très belle gravure qui précède la Passacaille de Biber dans ses Sonates du Rosaire et qui va également comme un gant aux mystères sans fin que l’on côtoie tout au long de ce programme ». Ce dernier propose donc la « Partita pour flûte » BWV 1013 dans la transcription pour violon de Rachel Podger elle-même, tirés des « Airs, Préludes, Allemandes, Sarabandes etc… » de Nicola Matteis, trois mouvements dont le dernier est sans basse continue, les Sonates B.a3 et N°13.Bb1 de Giuseppe Tartini, la « Sonate pour Violon seul sans basse » de Johann Georg Pisendel, et pour finir, la « Passacaille » tirée des « Sonates du Rosaire » de Heinrich Ignaz Franz von Biber. Dans une prise de son d’une rare finesse acoustique, respectant le timbre instrumental du « Pesarinius, Genova 1739 » sur lequel joue Rachel Podger, ce SACD est une des premières merveilles de l’année 2014.

Jean-Jacques Millo

It is a veritable anthology of music chosen with passion that this SACD, titled “Guardian Angel,” offers us. As the violinist Rachel Podger explains: “I hope you will like ‘Guardian Angel,’ a title taken from a very beautiful recording that precedes the Passacaille by Biber in his Sonates du Rosaire and which also perfectly fits the endless mysteries we rub shoulders with in this program.” It thus proposes the “Partita for Flute” BWV 1013 in a transcription for violin by Rachel Podger herself taken from the “Airs, Preludes, Allemandes, Sarabandes etc…) by Nicola Matteis, three movements of which the last is without basso continuo, the Sonatas B.a3 and N°13.Bb1 by Giuseppe Tartini, the “Sonata for Solo Violin without bass” by Johann Georg Pisendel, and to conclude, the “Passacaille” taken from the “Sonates du Roasaire” by Heinrich Ignaz Franz von Biber. In a sound recording of rare acoustic finesse that respects the instrumental tone of the “Pesarinius, Genova 1739,” which Rachel Podger plays, this SACD is one of the first wonders of the year 2014.

Translation Lawrence Schulman

Visuel