Opus Haute Définition e-magazine

Edward Elgar

The Dream of Gerontius. Symphonie N°1

Peter Auty. Michelle Breedt. John Hancock. Royal Flemish Philharmonic. Edo de Waart (direction)

Pentatone PTC 5186 472, Abeille Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

L’oratorio d’Elgar « Le Songe de Géronte » pour trois voix solistes, chœur et orchestre est un « véritable drame sacré, en deux actes, de la mort et de la transfiguration, souligne Michel Fleury. C’est ici l’angoisse de l’âme humaine, quittant le monde d’ici-bas, consciente de son imperfection et de ses fautes, alors qu’elle comparait devant Dieu ». Et Elgar d’ajouter : « Je me représentais Géronte tel qu’un homme comme nous, non pas un prêtre ni un saint, mais un pécheur. Un pécheur repenti, bien entendu, mais c’est tout de même un homme vivant dans le monde d’aujourd’hui que j’ai voulu montrer. C’est pour cela que j’ai rempli ma partition non pas de chants sacrés et autres fatras de ce genre, mais d’un bon et solide romantisme, disons d’un contenu résolument de ce monde ». Edo de Waart trouve le souffle idoine pour une œuvre maintes fois bouleversante, et son discours musical épouse avec rigueur les états d’âme de son héros. En revanche, la Symphonie N°1 demeure platement prosaïque sous une baguette peu inspirée, et c’est bien dommage. Un double SACD pour « Géronte » uniquement.

Jean-Jacques Millo

Visuel