Opus Haute Définition e-magazine

Bax. Bliss. Vaughan-Williams

Oeuvres pour Alto et Piano

Christian Euler (alto). Paul Rivinius (piano)

MDG 903 1796.6,

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

L’alto fut longtemps un instrument mal apprécié, voire mal aimé des compositeurs. Berlioz disait d’ailleurs à son propos : « De tous les instruments de l’orchestre, celui dont les excellentes qualités ont été le plus longtemps méconnues, c’est l’alto ». Le présent enregistrement propose trois compositions de musique anglaise pour Alto et Piano. La Sonate d’Arthur Bliss (1891-1975), pièce virtuose « dont la première exécution eut lieu au domicile du compositeur, avec William Walton comme tourneur de pages » souligne Norbert Hornig. La Sonate d’Arnold Bax (1883-1953) datant de 1929 que Norbert Hornig toujours qualifie « de bon exemple du langage postromantique du compositeur, inspiré de la tradition mais s’ouvrant prudemment aux harmonies et aux rythmes modernes ». Et enfin la Suite de Ralph Vaughan-Williams en huit mouvements de 1934. Christian Euler et Paul Ravinius défendent ces pages méconnues avec rigueur, offrant au discours musical le charme d’un langage poétique empreint de nostalgie. Un SACD vers lequel on reviendra souvent.

Jean-Jacques Millo

The alto was for a long time an instrument that was hardly appreciated, even disliked by composers. Berlioz said about it: “Of all the instruments of the orchestra, the one whose excellent qualities have long been little known is the alto.” The present recording proposes three compositions of English music for alto and piano. The Sonata by Arthur Bliss (1891-1975), is a virtuoso piece “whose first performance took place at the home of the composer, with William Walton turning the pages,” writes Norbert Hornig. The Sonata by Arnold Bax (1883-1953), dating from 1929, is qualified, again by Norbert Hornig, as “a good example of the composer’s postromantic language, inspired by tradition but prudently open to modern harmonies and rhythms.” And finally, the Suite by Ralph Vaughan-Williams in eight movements, from 1934. Christian Euler and Paul Ravinius defend these little-known pages with rigor, giving the musical discourse the charm of poetic language tinted with nostalgia. Here is an SACD one will often return to.

Translation Lawrence Schulman

Visuel