Voici comment Béni Csillag, le chef de l’ensemble The Gents, présente ce SACD de belle facture : « Après avoir enregistré de la musique anglaise de la Renaissance, de la musique romantique allemande et de la musique française du XXe siècle, nous nous aventurons avec ce SACD dans un nouveau monde et arrivons sur Broadway. Jetse Bremer arrangea les dernières compositions de George Gershwin spécialement pour cette combinaison de solistes, chœurs et instruments. Je suis très heureux que la flexibilité et l’homogénéité de The Gents correspondent si bien à ces chansons ». Heureux, nous le sommes aussi avec un programme des plus enthousiasmants : sept chansons d’après « A Damsed in Distress de 1937, la célébrissime « Rhapsody in Blue » de 1924 dans un arrangement des plus subtils pour Quatuor de Saxophones signé Johan van der Liden, « They Can’t Take That Away from Me » d’après « Shall we Dance » de 1937, « Fascinating Rhythm » d’après « Lady be Good » de 1924 et quatre extraits de « Porgy and Bess » de 1935. L’interprétation de l’ensemble The Gents est, une nouvelle fois, d’une finesse exemplaire que l’on peut aisément qualifier d’essentielle, voire d’unique dans ce genre de répertoire. Un SACD à découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo Here is how Béni Csillag, head of the group The Gents, presents this well-crafted SACD: “After having recorded English music from the Renaissance, German romantic music and French music from the 20th century, with this new SACD we are exploring the new world of Broadway. Jetse Bremer arranged the last compositions of George Gershwin especially for this combination of soloists, choruses and instruments. I am quite happy that the flexibility and homogeneity of The Gents corresponds well to these songs.” The listener too is quite happy with a most exciting program: seven songs from “A Damsel in Distress” from 1937, the famed “Rhapsody in Blue” from 1924 in a most subtle arrangement for saxophone quartet signed Johan van der Liden, “They Can’t Take That Away from Me” from “Shall We Dance?” from 1937, “Fascinating Rhythm” from “Lady Be Good” from 1924, and four excerpts from “Porgy and Bess” from 1935. The interpretation of The Gents is, once again, of an exemplary delicacy one could easily qualify as essential, even unique in this kind of repertory. Here is an SACD to discover without delay. Translation Lawrence Schulman |