Opus Haute Définition e-magazine

Manuel de Falla

El Amor Brujo etc…

Marina de Gabarain. Alicia de Larrocha. Victoria de Los Angeles. Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet (direction). Orchestre National d’Espagne, Ataulfo Argenta (direction)

Praga Digitals PRD 350 090, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo

Toujours dans sa série limitée « Réminiscences » le label Praga Digitals propose ici la résurrection sonore d’œuvres célèbres de Manuel de Falla, avec le ballet de 1925 « El Amor Brujo » et la soprano Marina de Gabarain accompagnée par l’Orchestre de la Suisse Romande que dirige Ernest Ansermet, le « Concierto » pour piano, flûte, hautbois, clarinette, violon et violoncelle, avec Robert Veyron-Lacroix et l’Orchestre National d’Espagne que dirige Ataulfo Argenta, les « Chansons Populaires Espagnoles » pour soprano et piano, avec Victoria de Los Angeles et Gonzalo Soriano, puis pour piano solo, « Cuatro Obras Espanolas » et « Fantasia Betica » par Alicia de Larrocha. Voici bel et bien une anthologie généreuse, près de 80mn, dans un remastering DSD qui ne l’est pas moins, d’œuvres essentielles d’un compositeur « qui a inventé la musique moderne espagnole en ressuscitant les chants, rythmes et danses authentiques d’une Andalousie à la fois légendaire et toujours vivante » (Pierre-Emile Barbier).

Jean-Jacques Millo

Once again in its limited edition series “Réminiscences,” the label Praga Digitals here proposes the audio resurrection of famous works by Manuel de Falla, with the 1925 ballet “El Amor Brujo” and the soprano Marina de Gabarain accompanied by the Orchestre de la Suisse Romande that Ernest Ansermet directs, the “Concerto” for Piano, Flute, Oboe, Clarinet, Violin and Cello with Robert Veyron-Lacroix and the Spanish National Orchestra that Ataulfo Argenta leads, the “Spanish Popular Songs” for soprano and piano with Victoria de Los Angeles and Gonzalo Soriano, and for solo piano, “Cuatro Obras Espanolas” and “Fantasia Betica” with Alicia de Larrocha. Here is a truly generous anthology of close to eighty minutes, in a DSD remastering of equal standing, of essential works by a composer “who invented modern Spanish music by reviving the songs, rhythms and authentic dances of an Andalusia that is both legendary and still alive” (Pierre-Emile Barbier).

Translation Lawrence Schulman

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