Opus Haute Définition e-magazine

Camille Saint-Saëns

Concerto pour piano N°2. Concerto pour violoncelle N°1. Concerto pour violon N°3. Introduction et Rondo capriccioso Op.28. Emil Guilels (piano). Mstislav Rostropovich (violoncelle). Arthur Grumiaux (violon). Isaac Stern (violon)

Praga Digitals PRD 350 077, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo

L’affiche de ce SACD stéréo, consacré au compositeur français Camille Saint-Saëns, est alléchante, avec pas moins de quatre artistes incontournables de la musique classique. Emil Guilels dans le Concerto pour piano N°2 Op.22, par la Société des Concerts du Conservatoire de Paris que dirige André Cluytens, Mstislav Rostropovich dans le Concerto pour violoncelle N°1 Op.33 et le Philharmonia Orchestra dirigé par sir Malcom Sargent, Arthur Grumiaux dans le Concerto pour violon N°3 Op.61 et les Concerts Lamoureux que dirige Jean Fournet, et pour finir Isaac Stern dans Introduction & Rondo capriccioso Op.28 et le Philhadelphia Orchestra sous la baguette d’Eugene Ormandy. Nous sommes là dans « l’excellence du passé » que l’on recherche en vain chez les artistes d’aujourd’hui. Dans une restauration fouillée, rendue d’après les bandes originales, cette parution sur support SACD retrouve sa véritable place aux cotés des enregistrements de légende que l’on ne quittera plus.

Jean-Jacques Millo

The cover of this stereo SACD, devoted to the French composer Camille Saint- Saëns, is inviting, with no less than four top artist of classical music. Emil Guilels in the Concerto for Piano N°2 Op.22, by the Société des Concerts du Conservatoire de Paris that André Cluytens conducts, Mstislav Rostropovich in the Concerto for Cello N°1 Op.33 and the Philharmonia Orchestra directed by Sir Malcolm Sargent, Arthur Grumiaux in the Concerto for Violin N°3 Op.61 and the Concerts Lamoureux that Jean Fournet leads, and to conclude Isaac Stern in Introduction and Rondo Capriccioso Op.28 and the Philadelphia Orchestra under the baton of Eugene Ormandy. We are here in the “cream of the past” that we today look for in vain in contemporary artists. In a careful restoration, based on the original master tapes, these scores on SACD find their true place alongside other benchmark recordings of legend.

Translation Lawrence Schulman

Visuel