Jean-Sébastien Bach et les concertos pour clavecin, dont quatre sont proposés ici. « Plusieurs raisons le poussèrent à entreprendre, à Leipzig vers 1730, une série de concertos pour un, deux, trois ou quatre clavecins, souligne Marc Vignal, (qui tous, en réalité, ne sont que des transcriptions) : sa profonde connaissance de la musique italienne, l’existence des concertos que lui-même avait déjà écrits, en particulier pour le violon, son génie d’exécutant au clavier (orgue et clavecin), et aussi le fait qu’il s’était vu confier la direction des concerts publics du Collegium Musicum jadis fondé par Telemann. Il fallait un répertoire nouveau : d’où les concertos pour clavecin ». Le concerto en fa majeur BWV 1057 ouvre le programme de ce remarquable enregistrement, suivit du concerto en sol mineur BWV 1058 qui s’affiche comme la transcription du concerto pour violon BWV 1041, vient ensuite le concerto en ré mineur BWV 1052, et pour finir le concerto en la majeur BWV 1055. De bout en bout des œuvres abordées, l’ensemble Retrospect demeure d’une belle ferveur interprétative offrant un discours musical des plus enthousiasmants. Une belle réussite.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|