Avec pas moins de 9 premières au disque, cet enregistrement consacré à Alessandro Scarlatti (1660-1725) est une petite merveille à ne pas manquer. Le programme se compose d’Arias et d’Ouvertures d’opéras et d’oratorios comme notamment « Griselda », « Il Ciro », « L’Amor volubile e tiranno », « La Giuditta », « Il Primo Omicidio », ainsi que la sérénade « Venere, Amore e Ragione ». Le contre ténor Dominique Corbiau déclare : « J’ai imaginé ce programme comme un voyage au cœur de l’Italie baroque, avec ses somptueux palais, ses théâtres mythiques, et ses églises grandioses, autant de lieux ou fut célébré l’immense talent d’Alessandro Scarlatti qui savait avec un style tellement original mêler sophistication et simplicité pour traduire les sentiments les plus contrastés qu’ils soient profanes ou sacrés ». Et le résultat est au rendez-vous avec une voix maîtrisée, au timbre clair, soutenue par l’ensemble baroque La Cetra d’Orfeo que dirige Michel Keustermans. Une entente parfaite au service de la musique et rien d’autre, malgré un visuel de couverture qui pourrait faire penser le contraire. Mais l’essentiel est ailleurs, au cœur des œuvres proposées que Dominique Corbiau « incarne » avec maestria. Saluons également une prise de son des grands jours pour faire de ce SACD une heureuse découverte.
Jean-Jacques Millo With no less than nine items that are for the first time on disc, this recording devoted to Alessandro Scarlatti (1660-1725) is a jewel not to be missed. The program is made up of arias and overtures from operas and oratorios, notably “Griselda,” “Il Ciro,” “L’Amor volubile e tiranno,” “La Giuditta,” “Il Primo Omicidio,” as well as the serenade “Venere, Amore et Ragione.” The counter-tenor Dominique Corbiau states: “I imagined this program like a trip to the heart of baroque Italy, with its sumptuous palaces, its mythical theaters, and its grandiose churches, places where was celebrated the immense talent of Allesandro Scarlatti, who knew how, with a style really quite original, to mix sophistication and simplicity in order to translate the most contrasted feelings, whether they be profane or sacred.” And the result is all here, with a masterful voice whose tones are clear, supported by the baroque ensemble La Cetra d’Orfeo, which Michel Keustermans directs. Perfect entente in service to music and nothing but, despite a cover which might lead one to think otherwise. But, the essential is elsewhere, at the heart of the proposed works which Dominique Corbiau embodies with mastery. Let us also salute a sound recording of the highest order which makes this SACD a welcomed discovery.
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
|