Opus Haute Définition e-magazine

Erasmus

Eloge de la Folie

Louise Moaty (récitante). Marc Mauillon (Erasme). La Capella Reial de Catalunya. Hesperion XXI. Jordi Savall (direction)

Alia Vox AVSA 9895, Naïve distribution

6 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

L’imposante dernière production de Jordi Savall consacrée au philosophe Erasme de Rotterdam se décline en 6 disques, 3 avec récits et 3 avec musiques seules. « Avec Erasme de Rotterdam, L’Eloge de la folie, Jordi Savall brosse le portrait musical d’Erasme (1466-1536), qui se veut une relecture du dialogue entre les cultures que le génial philosophe n’a cessé de défendre tout au long de sa vie. Cette fresque musicale suivra les grandes étapes du cheminement intellectuel d’Erasme qu’il concevait lui-même comme un long pèlerinage vers Rome, aux sources du classicisme antique. Symbole du basculement dans un nouveau monde, l’année 1492 marque le départ de sa Hollande natale : son appétit pour le voyage représentera dès lors l’incarnation concrète de son idéal humaniste. En Angleterre il se lie d’amitié avec Thomas Moore, auteur de l’Utopie et dédicataire de son Eloge de la folie ; En Italie, qu’il atteint en 1506, il se penche sur la musicologie de son époque et étude les rapports entre les textes et la musique sacrée » (Ariane de Rothschild). Carlo Gesualdo, Josquin Des Prez, John Dowland, Cristobal de Morales notamment, sont au rendez-vous de ce « monument » humaniste, qui malgré son aspect foisonnant, exigeant voire intimidant, de se départie jamais d’une unité profonde entre textes et musiques. Une somme essentielle et unique.

Jean-Jacques Millo

The imposing latest production by Jordi Savall devoted to the philosopher Erasmus from Rotterdam is made up of six discs, three with words and three with music only. “With Erasmus from Rotterdam, Éloge de la folie, Jordi Savall paints a musical portrait of Erasmus (1466-1536) which strives to be a re-reading of the dialogue between cultures that the genial philosopher never ceased to define throughout his life. This musical fresco follows the major stages in Erasmus’ intellectual path that he himself conceived as a long pilgrimage towards Rome, to the sources of antique classicism. Symbol of the turning towards the new world, the year 1492 marked his departure from his native Holland: his appetite for traveling from then on represented the concrete incarnation of his humanist ideal. In England, he became friends with Thomas Moore, author of Utopia and dedicatee of his Éloge de la folie; in Italy, which he reached in 1506, he reflected on musicology of his era and studied the relation between texts and sacred music.” (Ariane de Rothschild). Carlo Gesualdo, Josquin Des Prez, John Dowland, Cristobal de Morales are, among others, present in this humanist “monument,” which despite its abounding, demanding and even intimidating aspect, never strays from a profound unity between texts and music. Here is an essential and unique compendium.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surAliaVox
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