Opus Haute Définition e-magazine

Luigi Nono

A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum etc…

Markus Hinterhaüser (piano). Susanne Otto (contralto). Experimentalstudio des SWR. Les Percussions de Strasbourg

NEOS 11122, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Ce nouveau volet discographique consacré à Luigi Nono (1924-1990) comprend, « A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum » de 1985 pour flûte basse, double clarinette basse et électroniques live, « …sofferte onde serene… » de 1976 pour piano et bande magnétique, « Omaggio a György Kurtag » de 1983/1986 pour alto, flûte, clarinette, tuba et électroniques live, ainsi que « Con Luigi Dallapiccola » datant de 1979 pour six percussionnistes et électroniques live. « Ce qui était devenu décisif pour le compositeur est également d’une importance déterminante pour l’auditeur de ces œuvres – pour les auditeurs de tout art exigeant, que ce soit la monodie médiévale, Josquin, Beethoven ou la musique du présent : une écoute en recherche, en errance, en exploration, qui ouvre de nouveaux horizons, des univers auditifs inconnus », souligne avec pertinence Jürg Stenzl dans le livret d’accompagnement de l’enregistrement. Un SACD tout simplement incontournable.

Jean-Jacques Millo

This latest volume devoted to Luigi Nono (1924-1990) includes “A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum” from 1985 for bass flute, double bass clarinet and live electronics, “…sofferte onde serene…” from 1976 for piano and tape, “Omaggio a György Kurtag” from 1983/1986 for alto, flute, clarinet, tuba and live electronics, as well as “Con Luigi Dallapiccola,” dating from 1979 for six percussionists and live electronics. “What became decisive for the composer is also of decisive importance for the person who listens to these works – for listeners of any demanding art, whether it be medieval monody, Josquin, Beethoven or present-day music: listening as research, as wandering, as exploration, which opens new horizons, unknown auditory universes,” underlines with pertinence Jürg Stenzl in the notes accompanying the recording. Here is an SACD that is quite simply a must.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel