Carl Heinrich Graun étudie la composition musicale sous la direction du maître de chapelle Schmidt. En 1724, il est appelé comme ténor à la cour de Brunswick. En 1735, il fait ses débuts comme vice-maître de chapelle au service du prince héritier de Prusse (futur Frédéric II, roi de Prusse). Il compose et dirige des cantates. En 1740, Graun est nommé maître de chapelle, puis va en Italie pour recruter des chanteurs et des chanteuses pour l’opéra italien. Le nouveau théâtre est inauguré avec son opéra Cesare e Cleopatra, en 1742. Maître de chapelle, il se consacre à la composition d’opéras. Cet enregistrement de 1982 au Deutsche Oper Berlin se propose de nous faire découvrir une œuvre lyrique de Carl Heinrich Graun, compositeur fort peu connu. Le livret de Montezuma relate la fin du dernier roi aztèque, assassiné en 1520 par le conquérant espagnol Cortès. "Spectacle d’un raffinement extrême et d’une grâce inouïe. La musique...est d’un charme prenant et constant, sinfonie alertes, magnifiques arie"..."éblouissant spectacle"..."Alexandra Papadjiakou, jeune mezzo grec au timbre d’ambre"..."et Sophie Boulin qui a emporté un véritable triomphe. Cette jeune soprano colorature...a littéralement enthousiasmé le public par sa belle technique". nous dit un article d’Opéra International de janvier 1982. Il faut avouer que si l’œuvre n’est pas une composition majeure dans l’histoire de la musique classique, elle n’en reste pas moins lyriquement très belle, interprétée par de très belles voix, méritant grandement le détour. Tragédie en musique, écrite sur un livret en prose française de Frédéric II, le roi-philosophe, inspiré de l’Alzire de Voltaire, versifié en italien par le poète Giampietro Tagliazucchi, l’opéra fut représenté au Hofoper de Berlin, le 6 janvier 1755, sous la direction du compositeur, dans une mise en scène de la baronne von Weerts. Une œuvre à découvrir.
Yannick Rolandeau Carl Heinrich Graun studied musical composition under the direction of choirmaster Schmidt. In 1724, he became tenor at the court of Brunswick. In 1735, he started as choir vice master in the service of crown prince of Prussia (future Frederic II, king of Prussia). He composed and directed cantatas. In 1740, Graun was named choirmaster, then went to Italy to recruit male and female singers for Italian opera. The new theater was inaugurated with his opera Cesare e Cleopatra in 1742. Choirmaster, he devoted himself to composing operas. This recording from 1982 at the Deutsche Oper Berlin allows us to discover a lyric work by Carl Heinrich Graun, a composer who is much unknown. The book by Montezuma relates the end of the last Aztec king, assassinated in 1520 by the conquering Spaniard Cortès. “Here is a production of extreme refinement and incredible grace. The music… is engagingly and constantly charming, the arias magnificent”… “fantastic spectacle”… “Alexandra Papadjiakou, young Greek mezzo with a tone of amber”… “and Sophie Boulin was a veritable triumph,” states an article in the Opera International of January 1982. It must be said that even if the work is not a major composition in the history of classical music, it still is lyrically quite beautiful, interpreted by beautiful voices who easily merit listening to. A tragedy in music, based on a French prose book by Frederic II, the philosopher-king, inspired by Alzire by Voltaire and versified into Italian by the poet Giampietro Tagliazucchi, the opera was first performed at the Hofoper in Berlin on January 6, 1755 under the direction of the composer in a staging by the Baron von Weert. Here is a work to be discovered.
Translation Lawrence Schulman |