Opus Haute Définition e-magazine

Gustav Mahler

Symphonie N°1 "Titan"

Budapest Festival Orchestra. Ivan Fisher (direction)

Channel Classics CCSA 33112, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le musicologue Constantin Floros écrivait jadis : « Du vivant de Gustav Mahler, sa musique fut vivement contestée et même rejetée ; dans les années suivant la deuxième guerre mondiale, elle a conquis tout le monde musical dans un élan impétueux et irrésistible. Il pourrait sembler que le pronostic de Ernst Otto Nodnagel se soit réalisé qui avait déclaré au moment de la création de la Quatrième symphonie le 25 novembre 1901 à Munich : « le présent appartient à Strauss, l’avenir à Mahler ». Les symphonies de Mahler connaissent aujourd’hui auprès du public plus de faveur que les poèmes symphoniques du musicien qui se trouve aux antipodes et dont la réputation fut autrefois plus brillante ». Créée dans sa version définitive en quatre mouvements en 1896, la Première symphonie du compositeur autrichien fut intitulée « Titan » en référence, semble t-il, à un roman de Jean-Paul Richter (1763-1825) qui « retrace la vie d’un héros dont la seule arme, face à un monde pernicieux, est une exceptionnelle force intérieure faite d’exaltation, d’imagination et de rêves purs » (Marc Vignal). Une nouvelle fois, Ivan Fisher subjugue et envoûte à la fois avec une vision de l’œuvre des plus originales. Dès les premières notes, sa direction musicale nous conte une histoire que l’on ne peut lâcher jusqu’à la dernière mesure de la l’œuvre. La prise de son est comme toujours fouillée, précise, faisant la part belle à l’espace acoustique. Bref, du grand art tout simplement !

Jean-Jacques Millo

The musicologist Constantin Floros once wrote: “In Gustav Mahler’s lifetime, his music was passionately contested and even rejected; in the years following the Second World War, it conquered the musical world in an impetuous and irresistible leap. One might say that the bet by Ernst Otto Nodnagel, who at the first performance of the Forth Symphony on November 25, 1901 in Munich declared that “the present belongs to Struass, the future to Mahler,” has been realized. Mahler’s symphonies have today found more favor in the public’s ear than the symphonic poems of the musician who finds himself out-coursed and whose reputation was once the more stellar.” First performed in its definitive version in four movements in 1896, the First Symphony by the Austrian composer was initially entitled “Titan” in reference, it would seem, to the novel by Jean-Paul Richter (1763-1825) which “retraces the life of a character whose sole arm, before a pernicious world, is an exceptional interior force made of exaltation, imagination and pure dreams” (Marc Vignal). Once again, Ivan Fisher both subjugates and envelops us with a vision of the work which is most original. Starting from the first notes, his musical direction tells us a story that leads us forward relentlessly until the last bar of the work. The sound recording is as always penetrating, precise, and uses the acoustic space well. In short, this is an artistic accomplishment.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
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