Opus Haute Définition e-magazine

Glinka/Tchaïkovsky

Grand Sextuor. Divertimento Brillante.Quatuor à cordes N°1 Op.11

Prazak Quartet. Lukas Klansky (piano). Pavel Nejtek (double bass)

Praga Digitals PRD 250 294, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Glinka (1804-1857) et Tchaïkovsky (1840-1893) sont au rendez-vous de ce SACD, avec pour le premier, le Grand Sextuor pour piano et quintette à cordes en mi bémol majeur en trois mouvements, datant de 1823, le Divertimento sur des thèmes de « La Somnambule » de Bellini pour piano, quatuor à cordes et double basse, et pour le second, le Quatuor à cordes N°1 en ré majeur Op.11datant de 1871. « Marginales dans sa production, précise Jean-Alexandre Ménétrier, les six œuvres de musique de chambre qu’a laissées Tchaïkovsky ont pourtant joué un rôle essentiel dans la naissance de la musique de chambre en Russie ». Accompagné de Lukas Klansky au piano et de Pavel Nejtek à la double basse, le Quatuor Prazak redonne ses lettres de noblesse à ces partitions somme toute méconnues. Avec une approche sensible, poétique et profondément inspirée, leur jeu se fait l’écho d’un monde disparu dans lequel la passion n’était pas un vain mot. Dans une prise de son exemplaire de beauté « timbrique », ce SACD demeurera un miracle de subtilité musicale.

Jean-Jacques Millo

Glinka (1804-1857) and Tchaikovsky (1840-1893) are on the menu of this SACD, with for the former, the Great Sextet for Piano and String Quintet in E flat major in three movements, dating from 1823, the Divertimento on the Themes of Bellini’s “La Sonnambula” for piano, the Quartet for Strings and Double Bass; and for the later, the String Quartet N°1 in D major Op.11 dating from 1871. “Marginal in his production,” states Jean-Alexandre Ménétrier, “the six chamber music works that Tchaikovsky left us have nonetheless played an essential role in the birth of chamber music in Russia.” Accompanied by Lukas Klansky on the piano and Pavel Nejtek on the double bass, the Prazak Quartet restores these scores – today little known – to their rightful stature. With an approach which is sensitive, poetic and deeply inspired, their playing echoes a world gone by in which passion was not an empty word. In a sound recording that is exemplary in its tonal beauty, this SACD will long remain a miracle of musical subtlety.

Translation Lawrence Schulman

Visuel