Ce documentaire de Reiner E. Moritz est en somme l’histoire de la musique classique à la télévision. Vision rétrospective et somme toute classique de l’importance que la télévision consacra à la musique classique. Le réalisateur propose une lecture chronologique et sous ses différentes formes depuis une cinquantaine d’années, c’est-à-dire tout bonnement depuis quasiment l’invention de la télévision. Certes, dès le début, la télévision participa à la « démocratisation » de la musique classique (on voit des entretiens avec Francis Poulenc, des concerts avec Stravinsky comme chef d’orchestre, ou d’autres comme avec l’illustre Herbert Von Karajan…) mais on peut se demander si l’intention était de faire connaître la musique classique plutôt que de remplir les programmes et promouvoir la télévision en elle-même. Car comme on le constate cette télévision a commis de beaux dégâts par la suite en matière de culture alors qu’elle ne cessait de faire croire qu’elle allait répandre cette même culture. Malgré un documentaire intéressant, celui-ci reste fort peu critique et plus illustratif ou historique.
Yannick Rolandeau |