La Création de Joseph Haydn fut composée entre 1791 et 1795. « Les contemporains du compositeur reconnurent dans la Création, outre une musique géniale, la proclamation d’une humanité à l’image de Dieu (conception opposée à celle émanant des cantates de Bach, où face à Dieu l’homme n’est rien) ; et aussi des préoccupations fraternelles et maçonniques, déjà énoncées sept ans auparavant dans La Flûte Enchantée de Mozart. Paradoxalement, La création, œuvre glorifiant le Créateur, contribua objectivement à la sécularisation de l’art et à la déification de l’artiste. C’est essentiellement à cause de cette partition que Haydn devint le premier compositeur considéré par ses contemporains comme une sorte de grand prêtre laïque », souligne avec pertinence Marc Vignal. L’effectif réduit que propose Martin Pearlman pour ce nouvel enregistrement ne convainc pas toujours et c’est en restant sur notre faim de mélomane que nous quittons une version recelant néanmoins de beaux moments épars. A entendre par curiosité.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|