Opus Haute Définition e-magazine

R. Wagner

Les maîtres chanteurs de Nuremberg

Gerald Finley, Marco Jentzsch, Johannes Martin Kränzle, Anna Gabler, Alastair Miles. London Philharmonic Orchestra. Vladimir Jurowski (dir)

Opus Arte OA 1085, Codaex Distribution

DVD stéréo Dolby / DTS 5.1

L’action se situe à Nuremberg au XVIe siècle. Wagner s’est inspiré du poème dramatique de Johann Ludwig Deinharstein, Hans Sachs, et de l’opéra comique de Lortzing (voir ce même numéro) également intitulé Hans Sachs, ainsi que de deux nouvelles de E. T. A. Hoffmann extraites des Frères de Saint-Sérapion, Maître Martin le tonnelier et ses ouvriers et de Signor Formica. L’histoire est celle d’Eva, fille du riche bourgeois Veit Pogner, et Magdalene, sa nourrice qui assistent à la messe. Walther von Stolzing, jeune chevalier, regarde Eva, qu’il a rencontrée la veille dans la maison de son père. Ils sont tombés éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais Walther apprend qu’elle est promise au gagnant du concours de chant qui se tiendra le lendemain et lui-même ignore tout de cet art. Voilà enfin une représentation classique de cet opéra de Wagner donnée au Glyndebourne Opera house en juin 2011 après une flopée de mise en scène délirantes. Ici, tout paraît crédible et à propos. Si l’on peut reprocher un orchestre en demie teinte qui a du mal à un tel lyrisme, les voix sont nettement à la hauteur et parviennent sans mal à insuffler un grand intérêt à cette version même si elle ne peut pas se placer en tête des interprétations.

Yannick Rolandeau

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