Premier enregistrement pour le label Pentatone de la pianiste arménienne Nareh Arghamanyan, et premier enchantement dans un programme des plus exigeants consacré à Rachmaninov qui disait à propos de sa musique : « J’essaie de faire en sorte que ma musique dise simplement et directement ce qui se trouve dans mon cœur au moment où je la compose. S’il y a de l’amour, de l’amertume, de la tristesse ou de la religion, ces sentiments font partie de ma musique qui devient selon le cas belle, amère, triste, ou religieuse. Car la musique fait autant partie de ma vie que la respiration et l’alimentation. Je compose de la musique parce que je dois exprimer mes sentiments, tout comme je parle parce que je dois exprimer mes pensées ». Nareh Arghamanyan propose donc les Morceaux de Fantaisie Op.3, les Etudes Tableaux Op.33 et les Variations sur un thème de Corelli Op.42. Avec un brio et un sens du toucher indéniables, la jeune pianiste de 22 ans offre également une véritable vision expressive que l’on retrouve dans chaque pièce abordée. Une pensée musical rare qui, à n’en pas douter, mènera à une maturité d’une profonde maitrise instrumentale et intellectuelle. Bref, une artiste à suivre de très près…
Jean-Jacques Millo In a most demanding program devoted to Rachmaninoff , here is the first recording on the Pentatone label by the Armenian pianist Nareh Arghamanyan, and it is an enchantment. Rachmaninoff said about music: “I try to write so that my music says simply and directly what is in my heart at the moment I compose it. If there is love, bitterness, sadness or religion, these feelings are part of my music, which, accordingly, becomes beautiful, bitter, sad, or religious. For, music is as much a part of my life as is breathing and eating. I compose music because I must express my feelings, in the same way that I speak because I must express my thoughts.” Nareh Arghamanyan proposes the Pieces of Fantasy Op.3, the Études Tableaux Op.33, and the Variations on a Theme by Corelli Op.42. With a brio and playing that are undeniable, the young 22-year-old pianist also offers a veritable expressive vision that one finds in each work. A rare musical thoughtfulness which, let there be no doubt about it, will lead to a maturity of profound instrumental and intellectual mastery. In short, here is an artist worth following attentively…
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
|