Le Barbier de Séville ne vaudra jamais Les Noces de Figaro de Mozart mais c’est l’opéra le plus populaire de Gioacchino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini. L’histoire a été tirée, comme on sait, de la comédie éponyme de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, jouée pour la première fois au Théâtre-Français le 23 février 1775. Elle veut que Figaro, un barbier, aide le Comte Almaviva à gagner le cœur de la belle Rosine. L’ouverture de l’opéra est connue mais on rappellera que Rossini était « paresseux »… au point de reprendre ses oeuvres et de les insérer dans d’autres opéras de son cru. Le thème de l’ouverture du Barbier de Séville servira ainsi à trois autres opéras ! La partition est connue pour son air de Figaro (largo al factotum), mais aussi pour la célèbre aria de Rosine (una voce poco fa) et pour le thème de la Calomnie de Don Basilio (la calunnia è une venticello). La première eut lieu le 20 février 1816 au Teatro di Torre Argentina à Rome. Le metteur en scène Stefano Vizioli a conçu un joli décor théâtral. Nous avons là une fort belle représentation toute en finesse avec un orchestre dynamique, possédant une magnifique couleur, des voix ajustées aux rôles, des décors magnifiques. Un opéra réussi et un Blu Ray qui rivalise avec les meilleurs versions..
Yannick Rolandeau The Barber of Seville will never equal The Marriage of Figaro by Mozart, but it is Gioacchino Rossini’s most popular opera, with a libretto by Cesare Sterbini. The story is based on the eponymous comedy by Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, performed for the first time at the Théâtre-Français on February 23, 1775. Figaro, a barber, helps the Count Almaviva win the heart of the beautiful Rosine. The opera’s overture is known, but it should be remembered that Rossini was “lazy”… to the point of borrowing his own works and reinserting them in other of his operas. The theme for the overture to the Barber of Seville would thus be used for three other operas! The score is known for its Figaro air (largo al factotum), but also for the famous aria by Rosine (une voce poco fa) and for the theme of the Calomny of Don Basilio (la calunnia è une venticello). The opening took place on February 20, 1816 at the Teatro di Torre Argentina in Rome. Director Stefano Vizioli has conceived a handsome theatrical décor. This is an excellent, finely crafted production with a dynamic orchestra possessing magnificent color, voices well-suited to the roles, and great sets. Here is a terrific opera and a Blu-ray which compares favorably to the best other versions. Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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