Opus Haute Définition e-magazine

A. Glazounov

Raymonda

Olesia Novikova, Friedemann Vogel, Mick Zeni. Orchestre et corps de ballet du Teatro della Scala. Makhzr Vaziev (dir)

Arthaus Musik 108051, Intégral distribution

Blu-ray disc. Dolby TrueHD. DTS

Alexandre Glazounov (1865-1936) fait ses débuts de compositeur de ballets avec Raymonda ballet en trois actes et quatre tableaux chorégraphié par Marius Petipa. Le livret est de la comtesse Lydia Pachkova et Marius Petipa. Le spectacle est présenté au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 19 janvier 1898. Marius Petipa est alors âgé de 80 ans et le rapport entre le chorégraphe et le jeune compositeur ne vont pas sans mal. Raymonda est une date importante car Petipa détache la danse de l’action dramatique et devient en quelque sorte son propre contenu. L’histoire est celle de Raymonda qui fête son anniversaire dans le château de sa tante aux côtés de son fiancé, le chevalier Jean de Brienne. Les deux amoureux se séparent car le chevalier doit rejoindre l’armée du roi André II de Hongrie. La comtesse Sibylle, tante de Raymonda, lui parle de la statue de la Dame Blanche, située dans les jardins du château. Celle-ci reprend vie la nuit. Raymonda tombe dans un sommeil agité au cours duquel la Dame Blanche l’enlève dans un jardin magique. Elle y rencontre son amant quand, Jean de Brienne se transforme en un cheik arabe et lui fait une déclaration d’amour. Raymonda accepte et s’évanouit. Elle se réveille à l’aube, et lors de nouvelles festivités, elle reconnaît le cheik Abderamane de son rêve. Le ballet est magnifique et est ici parfaitement retranscrit par une mise en scène somptueuse et des interprètes d’exception. De toute beauté.

Yannick Rolandeau

Alexandre Glazounov (1865-1936) began his career as a composer of ballet with Raymonda, a ballet in three acts and four scene choreographed by Marius Petipa. The book is by the Countess Lydia Pachkova and Marius Petipa. It was first presented at the Mariinsky Theatre in Saint Petersburg on January 19, 1898. Marius Petipa was 80 at the time and the relationship between the choreographer and the young composer was not without friction. Raymonda is an important date in that Petipa detached dance from the dramatic action and it took on a life of its own. The story is about Raymonda, who is celebrating her birthday in a castle with her aunt as well as with her fiancé, the chevalier Jean de Brienne. The two lovers separate because the chevalier must go back to the army of King André II of Hungary. The Countess Sibylle, the aunt of Raymonda, speaks to her of the statue of the White Lady, situated in the castle’s gardens, and which comes back to life at night. Raymonda falls into an agitated sleep during which the White Lady abducts her to a magic garden. She meets her lover there when Jean de Brienne transforms himself into an Arab sheik and declares his love. Raymonda accepts and faints. She wakes at dawn, and recognizes the sheik Abderamane from her dream. The ballet is magnificent and is here perfectly well served by sumptuous staging and exceptional interpreters. Here is a thing of beauty.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
Visuel