Opus Haute Définition e-magazine

P.I. Tchaikovski

Casse-noisettes et le roi des souris

Anna Tsygankova, Matthew Golding, James Stout, Wolfgang Tietz, Alexander Zhembrovskyy. Dutch national ballet, Holland Symphonia. Ermanno Florio (dir )

Arthaus Musik 101636, Intégral Distribution

DVD stéréo Dolby / DTS 5.1

Casse-Noisette est un ballet en deux actes, trois tableaux et quinze scènes, présenté du 6 au 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov. Le livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Hoffmann : Casse-noisette et le Roi des souris dont le sujet joue sur le thème du double, c’est-à-dire du mécanique (l’automate) et du vivant. La musique de Tchaïkovski, composée de février 1891 à mars 1892, est l’une des plus populaires de son auteur. Ivan Vsevolojski demanda la composition de cette œuvre en tant que première partie d’un gala en deux actes dont la première partie serait l’opéra Yolande et dont la seconde serait le ballet Casse-Noisette. Ce ballet devait présenter la chorégraphie de Marius Petipa, le maître de Ballet Impérial, mais en définitive, elle fut créée par son assistant, Lev Ivanov, à cause des problèmes de santé de Petipa. L’histoire est celle de Clara qui a reçu de son oncle une figurine qu’elle appelle « Casse-noisette ». Le soir venu, elle la prend pour aller dormir et la met dans son armoire. Pendant la nuit, Clara va voir Casse-noisette. Dans le salon, tout commence à grandir ; les jouets bougent et des souris sortent du plancher. Clara lance sa pantoufle sur le méchant Roi des souris que Casse-noisette est en train de combattre. Le roi des souris meurt et Clara s’évanouit. Quand Clara se réveille, Casse-noisette a pris l’apparence d’un beau prince. La chorégraphie dans cette production est signée Toer van Schayk et Wayne Eagling d’une facture classique mais très élégante dans des décors simples et beaux. La mise en scène s’attache au spectacle et respecte l’œuvre en lui donnant l’aspect léger et enchanteur de base. C’est réussi.

Yannick Rolandeau

The Nutcracker is a ballet in two acts, three sets, and fifteen scenes that was presented from December 6 to 8, 1892 at the Mariinsky Theatre in Saint Petersburg, under the direction of Riccardo Drigo and choreographed by Lev Ivanov. The book by Ivan Vsevolojski and Marius Petipa was inspired by the version by Alexandre Dumas of a tale of Hoffmann: Nutcracker and the King of the Mice whose subject plays on the theme of the double, that is the mechanical (automat) and the living. Tchaikovski’s music, composed between February 1891 and March 1892, is one of the author’s most popular. Ivan Vsevolojski asked for the work to be composed for the first part of a gala in two acts whose first part would be the opera Yolande and the second would be the ballet Nutcracker. This ballet was to have presented the choreography of Marius Petipa, the Imperial Ballet master, but in the end was created by his assistant, Lev Ivanov, because of Petipa’s health problems. The story is that of Clara, who receives a figurine she calls “Nutcracker” from her uncle. That evening, she takes it to her bedroom and puts in her closet. During the night, Clara sees Nutcracker. In the living room, everything becomes bigger; toys move and mice come out of the floor. Clara throws her slipper on the mean king of the mice that Nutcracker is combating. The king of the mice dies and Clara faints. When Clara awakens, Nutcracker has taken on the appearance of a handsome prince. The choreography in this production, signed Toer van Schayk and Wayne Eagling, is classic but quite elegant, in sets that are simple and beautiful. The direction derives from the spectacle and respects the work by giving it its light and basically enchanting aspect. With success.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
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