Heinrich Scheidemann (v1595-1663) fut un organiste émérite, mais également « expert en facture d’orgue, compositeur et enseignant ». Car, comme le précise justement Georges Guillard, « Scheidemann peut, à juste titre, être considéré comme le fondateur de l’école nord-allemande de l’orgue. Il a d’abord admirablement assimilé le langage de Sweelinck, qui est lui-même un adroit amalgame d’influences anglaise (les virginalistes), espagnole (la polyphonie vocale) ou même italienne ». Son catalogue d’œuvres pour l’instrument-roi n’est guère abondant et nous retrouvons ici la quasi-totalité de ses compositions, avec les numéros d’opus suivants : WV.73, WV.87, WV.19, WV.44, WV.10, WV, 55, WV.29, WV.43, WV.69, WV.106, et WV.34, onze partitions défendues avec panache et passion par Joseph Kelemen jouant sur l’orgue de l’Orgrypte nya Kyrka de Gothenburg. Un SACD copieux (près de 80mn) dans une prise de son idéale d’épanouissement acoustique. Avis aux amateurs
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|