Opus Haute Définition e-magazine

D’Indy. Saint-Saëns. Chausson.

Œuvres pour Orchestre

Martin Helmchen (piano). Orchestre de la Suisse Romande. Marek Janowski (direction)

Pentatone PTC 5186 357, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Vincent d’Indy (1851-1931), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Ernest Chausson (1855-1899) se partagent l’affiche de ce SACD. Pour la « symphonie sur un chant montagnard français » de d’Indy, c’est « un chant folklorique des monts des Cévennes qui est à la base de l’œuvre, précise Ronald Vermeulen. Bien que ce fut sciemment que d’Indy donna à cette dernière le nom de « symphonie », il s’agit en fait d’une synthèse entre un concerto pour piano et une symphonie. Si la partition du piano est virtuose, l’ensemble est toutefois enchâssé dans une structure symphonique ». La « Symphonie N°2 » de Saint-Saëns, aujourd’hui très peu représentée en concert, fut composée en 1859 par un jeune compositeur de 24 ans. « Soir de Fête » de Chausson est une œuvre originale dont Paul Dukas disait : « Ce n’est pas une œuvre purement musicale, puisqu’elle porte un titre, ni une fantaisie programmatique, puisqu’elle n’a pas de programme, mais une sorte d’esquisse de caractère ». Marek Janowski et l’Orchestre de la Suisse Romande donnent ici une prestation exemplaire de finesse des coloris, de narration inspirée et de souffle musical. Le pianiste Martin Helmchen trouve également la légèreté de ton idéale pour une osmose parfaite. Voici donc un enregistrement de musique française à découvrir sans tarder.

Jean-Jacques Millo

Vincent d’Indy (1851-1931), Camille Saint-Saëns (1835-1921), and Ernest Chausson (1855-1899) all headline this SACD. For the “Symphony on a French Mountain Song” by d’Indy, it is “a folk song of the Cévennes which is the basis of the work,” states Ronald Vermeulen. “Although it was on purpose that d’Indy gave this work the name ‘symphony,’ in fact it is a synthesis between a concerto for piano and a symphony. Even if the writing for piano is virtuoso, the whole is still set in a symphonic structure.” The “Symphony N°2” by Saint- Saëns, which is today played very little in concert, was composed in 1859 by a young composer twenty-four years old. “Soir de Fête” by Chausson is an original work about which Paul Dukas said: “It isn’t a work that is purely musical, since it has a title, nor a programmatic fantasy, since it doesn’t have a program, but a sort of character sketch.” Marek Janowski and the Orchestre de la Suisse Romande here give an exemplary performance of colored delicacy, inspired narration, and musical brio. The pianist Martin Helmchen also finds the ideal tonal lightness for a perfect osmosis. Here then is a recording of French music to discover without further ado.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel